Les Australiens ont une passion du drift aussi déchaînez que le reste du monde, mais qui dit drift australiens, dit Toyo Tires Australia Drift Series, là où l'on trouvera les meilleurs pilotes du pays et donc le meilleur niveau. Les modèles présents sur la piste sont très variées, évidemment plus de la moitié du parc automobile australiens est d'origine japonais, mais le V8 est tout de même l'instrument sacrée. La puissance est un moteur essentiel, car les pistes sont très longues et demande une bonne endurance.
Partout dans le monde ou il y aura un championnat de drift, il y aura une Nissan, en particulier la S15 et ce n'est pas maintenant que ça changera, en exemple la superbe Senwill Racing S15 Silvia de Christian Pickering...
... et qui prononcera Toyota dira AE86 ! Et là-bas se sera Beau Yates AE86 Levin TRD. L'une une des plus connus au monde avec sous le capot un turbo faisceaux 3SGE. Elle est réputée pour avoir une des meilleures vitesse de la série avec ses 500 cv ! Beau a terminé 3ème lors du championnat 2008.
Un autre spécimen et quelle bête voici l'emblème australien (après la Falcon XB de Mad Max) une berline de famille et un V8 sous le capot répondant au nom d'Holden Commodore pilotée par Matt Mingay, une tradition qui perdure en Australie alors qu'elle s'efface petit à petit aux US. Ce modèle châssis code VZ est propulsée par le célèbre V8 Chevy 454Ci, si vous connaissez le championnat V8 Supercars Series vous savez de quoi ces engins sont capables.
Je pourrais parler des S13 ou de la Nissan S15 AutoSalon Industrie full chrome de Fernando Wierhl et autres Nissan R33 Wheelworks de Adam May, mais quand on voit la variété des engins, je préfère m'attarder sur les modèles spéciaux et question 'spéciaux', je crois bien que c'est le seul pays à engager des pick-ups en championnat... enfin pick-up, plutôt des UTE, Holden UTE, une institution dans ce pays, on dira plutôt petit utilitaire avec gros moteurs !
Revenons un peu sur la Nissan cefiro A31 de Dan Kenneally, elle est propulsée par un RB25DET alimenté d'une turbine à 60-1 Turbonetics et contrôlé par un ECU Halltech personnalisé. Le kit aero est de URAS et les roues viennent de Speedy.
Au même titre que la Cefiro, la Nissan Laurel C33 fait partie de ces berlines qui au Japon adopte plus le style V.I.P Style que drift ...ici une belle Laurel Smooth Garage.
Un autre modèle basé sur le Commodore, mais en version coupé, la Holden Monaro Castrol Edge de Robbie Bolger, cette pilote irlandaise de souche est la championne en titre de la série.
Un topic sur les Japonaises de ce championnat est à suivre et il mérite aussi un bon détour !
Informations et Photos SpeedHunters