Lorsque en février 2009 au salon de Chicago, Hyundai présente son année de compétition et leur nouvelle machine de course, la surprise était grande, car en plus de la version Pikes Peak et Time Attack, une version Drift a retenu la plus grande attention
L'avenir de la marque en drift était au départ peu probable, la présentation c'est fait en retard et tout n'était pas prêt. Le communiqué de presse annonçait que la voiture serait équipée d'un Stroker kit et d'un Turbo sur un V6 4.1l débloquant 550Cv.
Cependant Hyundai n'a pas eu l'approbation finale pour le programme avec l'équipe de Millen jusqu'à la mi-janvier, au point où le travail avait commencé pour de bon. La couleur et la déco de la carrosserie a aussi été revue passant du gris du concept de départ à une déco RedBull bien connue. Il s'avère que la durée de trois mois entre l'approbation du programme et l'événement de Long Beach Formula D n'a pas donné assez de temps pour obtenir une voiture neuve et prête. Le casse tête était de taille pour l'équipe de Millen Racing et pourtant...
Malgré tout et à la surprise générale la Hyundai c'est belle et bien montré à Long Beach. Revenons quelques temps avant le début de la saison, Rhys Millen et son équipe c'était rendu compte que le moteur prévu ne serait pas prêt mais contrairement à la NASCAR où chaque voiture est pratiquement identique, les règles régissant les modifications motrices en Formula D sont beaucoup plus laxistes. C'est pour ça qu'on trouve même en championnat des moteurs étranges sous les capots des voitures, comme des Scion TC avec moteur de Nascar par exemple.
La plupart des équipes n'ont pas le soutien du constructeur. Et c'est là ou Millen et son association avec Hyundai marque des points. Lorsque Millen a vu qu'il était devenu évident que le nouveau V6 lambda ne serait pas prêt, ils ont opté pour le plan B. Au lieu de retarder le lancement de la voiture, il a été décidé de procéder avec un moteur différent jusqu'à ce que le lambda soit prêt. La chose la plus proche qu'ils pouvaient obtenir en terme de taille était un Nissan VQ35. Il faut savoir qu'ils ont tenue deux rounds avec le moteur Nissan, la voiture étant fin prête seulement au bout du 3ème round à Las Vegas Raceway.
Après quelques mois de travail en commun, l'équipe de Millen et Hyundai y trouve leur compte et malgré les difficultés du début liée à un budget limité, le porte-parole de Hyundai Jim Trainor a déclarer que les choix de faire tourner la voiture avec un moteur Nissan sans en avoir parlé à la firme était une très bonne idée et prouve les compétences de la team.
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