Comme un peu partout dans le monde, les championnats de drift s'achèvent tour à tour cette année. Après le DMCC c'est au tour du JDM AllStars de se terminer en beauté. Quoi de mieux que le meilleur circuit anglais pour un championnat anglais que celui de Silverstone. Mais les festivités avaient commencé au TRAX Show 2009. Le TRAX est le meilleur évènement piste anglais et le JDM-Allstars a été invité à clôturer la saison lors de ce jour de show, enfin surtout la première journée...
Les pilotes étaient bouillant et fin prêt pour prouver qu'ils peuvent décrocher le titre. Remmo Niezen et son Falken Tire E30 se tient toujours en tète du classement en cette fin de saison. La team Drift Works espère se ressaisir et attendre leur place de toujours ! La Nissan S15 V8 de Alan McCord n'étant pas disponible, il a ressortit sa JZX81 OldSchool pour l'occasion. Dwaine Mckeever un jeune pilote fraîchement arrivé courrait juste à titre d'entraînement il participait au volant de sa 180SX, mais malgré son excellente prestation, il n'avait aucune chance d'être en haut du classement.
Cette courte session a vue la qualification de Remmo Niezen avec 98 points suivis de Declan Hicks avec 97.5 points et enfin dan Chapman et Phil Morrison avec 97 points également.
Dimanche matin, la foule envahit le circuit de Silverstone. Avec de nombreuses activitées et spectacle de drift, c'était un rendez-vous à ne pas manquer. Plus de 16 500 personnes présentes, un engouement certain que le circuit n'avait plus connues depuis longtemps. La session a commencé par une démonstration des qualifiés du Top 16.
Pete Barber a montré son habilité à haute vitesse contre Berend. Declan Munnely et Walton Smith se sont livrée une bataille serrée, mais une erreur de Smith envoie Munnely dans le Best 8. Phil Morrison, Paul Vlassbom et OLAF Commijs ont emboîté le pas pour le Best 8. Dan Chapman a fait le nécessaire pour s'assurer qu'il ne commettait aucune erreur dans les tours et la rapidité de sa S13 Drift Works a montré contre les S14 Green Team lui on permis de se qualifier.
Le tant attendu best 8 débute et les plus grands sont de la partis, une finale très serré s'annonce. Premier duel, Remmo Niezen dans la BMW E30 Falken contre Pete Barber en Mazda FD Hayward MAXXIS. Barber subit un problème mécanique qui le renvoie à la maison, Niezen se qualifie en demi-finale. Chapman Vs Vlassbom, c'est Vlassbom qui assure sa victoire grâce à un virage de Chapman pris trop large.
Un des matchs les plus spectaculaires, qualifié de David contre Goliath, Declan Munnely VS Phil Morrison. UneFord Escort contre la Nissan S15 la plus puissante du championnat et malgré tous les efforts de Declan, c'est Phil qui s'assure la victoire pour les derniers matchs.
Le duel contre la S15 se voit en vidéo, ici il s'agissait d'un duel sur le TRAX contre une Nissan S13.
Les duels de fin se sont déroulés entre quatre des plus grands pilotes de la scéne européenne, Vlassbom, OLAF, Morrison et Remmo. Comme indiqué auparavant, les meilleurs pilotes anglophones se sont disputés la victoire et la place du leader sur le podium. Un combat tendus menée d'une main de maître même si Remmo Niezen était déjà désigné vainqueur. Retour sur les duels ! Le premier confronte Remmo face à Phil, l'E30 Falken contre la Nissan S15 Drift Works. Une incroyable bataille s'exécute, mais c'est Phil qui obtient la victoire.
S'en est suivi du match Vlassbom Vs OLAF, duel de Néerlandais au sommet. Les deux pilotes s'affrontent à des vitesses sacrément élevé et il est difficile de les départagés, mais les juges ont décidé que c'est Vlassbom qui avancerait en finale.
Dernier duel avant la finale, OLAF Vs Remmo, duel de marques de pneus MAXXIS contre Falken, Remmo mène la première bataille, mais dans le deuxième corner c'est OLAF qui reprend l'avantage et s'installe en troisième place.
La finale de la dernière manche du JDM Allstars oppose Vlassbom à Morrison. Une bataille de deux géants du drift européen, est aussi l'occasion d'une bataille UK Vs Hollande et quand on sait que les deux pilotes ont beaucoup de victoires à leur actif... Sur la première étape c'est Morrison qui domine et Vlassbom suit. Sur la deuxième étape, les deux pilotes la jouent très serré, même un peu trop, car la S15 frappe l'arrière de la BMW de Vlassbom. C'est sur cette faute de Morrison que Vlassbom gagne ce jour-là et prend la victoire.
Mais comme tout le monde s'en doutait au classement général c'est Remmo Niezen qui conserve sa place en tête et devient ainsi le champion 2009 du JDM Allstars !
Informations et Photos JDM Allstars, compléments Photos Flickr.