Le retour des pros du drift anglais à Punchestown marque la manche la plus attendus de la saison 2009. Le Punchestown en Irlande est très réputé pour ces courses hippiques, sauf que ce jour-là ce sont des chevaux d'une autre nature qui ont envahi la piste...
Un beau temps pour une course hors norme, les teams ont débarqué en masse, JapSpeed avait ramené 4 voitures, 'Bon Bon' était de la partie après une retouche moteur sur sa Skyline R32 Drift works.
La séance d'essai du matin c'est trouvé concluante pour la plupart des pilotes, Shane Lynch et sa Nissan S15 Stobart JapSpeed ainsi que Danny Eyles son coéquipier était satisfait, les voitures étaient bien réglées et avait largement assez de puissance pour assurer une longue courbe.
Martin Ffrench un des favoris irlandais peaufine les derniers réglages de sa 14.5.
James Deane et sa nouvelle Mazda RX-7 Nexen s'améliorait à chaque passage.
Une fois les premiers tour passé, plus que 16 pilotes sont dans la course, Johnny Power du team WKD faisait partie des qualifié en tête, mais aujourd'hui est particulier avec l'arrivée d'un concurrent très peu probable Tommy McDonagh et sa Volvo 740 motorisée d'un Cosworth. Il est remonté jusqu'à la première tête du classement de la journée avant d'être déclassé par John Paul McCarthy du team BMW Motorsport avec sa E36 sedan.
Après une pause assez longues, la série des rounds éliminatoires finale n'a pas en revanche été bonne pour John Paul McCarthy qui a été éliminé par la Nissan S13 JapSpeed, tandis que Tommy remonta dans le classement. La Nissan Maxxis Onevia de Dean Kearney a connu des problèmes mécaniques tout le week end et a été éliminée par Alan Lenihan et son Nissan S13 Hankook, une fin de course décevante pour une voiture qui avait terminé troisième au round 1.
La Nexen Mazda RX-7 de James Deane a malheureusement débuté sur un problème de différentiel qui l'a conduit à son élimination du best 8. La Nissan S14.5 de Martin Ffrench remporte les manches et monte dans le classement durement, mais sûrement ! Pendant ce temps Tommy McDonagh, celui que l'on attendait pas continue sa fulgurante ascension en déclassant méme Alan Sinott. Cette journée a vraiment été pleine de surprise, car méme les leaders n'ont pas connu de meilleurs résultats, la Skyline R32 Drift Works de 'Bon Bon' a souffert de probléme de direction. Martin Ffrench continue d'assurer sa place en tête après un duel contre Lenihan très difficile, surtout qu'ils font partis des meilleurs pilotes du championnat. S'en est suivi d'un duel entre la Volvo Big red de Tommy et la Nissan 180 WKD de Wesley Keating, pas de chances pour Wesley qui a pris un rail de sécurité et fut contraint d'abandonner.
Le duel de fin est plutôt incroyable, d'un côté le favoris Martin Ffrench avec sa S14.5 et de l'autre Tommy avec sa Volvo. Martin ne voulait vraiment pas perdre face à un concurrent aussi inattendu, il a vraiment montré tout son talent et dommage pour Tommy qui n'a pas réussi à suivre. Après cette victoire, Martin reste confiant et déclare que son moteur était en marche pour poursuivre ainsi, Tommy déclare qu'il a bien montré que son cosworth avait un potentiel énorme pour se hissé en haut de la liste ! Très beau round, beaucoup de surprise comme seule les championnats de drift en procurent !
Informations et Photos DriftWorks