Assurément le Japon est un des grands pays ou la passion automobile a une très grande place et lorsqu'ils organisent de 'petits' évènements, on a le sentiment que c'est le plus grand spectacle de l'année.
De temps en temps sur le YZ Circuit, s'organise des rassemblements de drift mêlant les novices, les amateurs ou les pros et à chaque fois c'est sensationnelle tant aux niveaux des courses, des démonstrations qu'aux spectaculaires collisions !
Le circuit existe depuis 1997 et à l'origine il s'agit d'une piste de moto, mais n'importe quel engins avec roues peut s'en servir. Aujourd'hui la majorité du trafic sont des voitures avec environ 60 % de l'utilisation de la piste pour le Grip et 40 % pour les séances de drift. Le circuit est ouvert sept jours sur sept et organise fréquemment diverses compétitions de différents niveaux de qualification et toute personne ayant un permis de conduire valide ou un permis de conduire international peut utiliser la piste.
Le parcours est cours, à peine 1100 mètres et une longue ligne droite de 190 mètres, mais malgré les précautions prisent à certains virages par les organisateurs, les novices ont la fâcheuse habitudes de se planter, mais c'est le métier qui rentre ! Les murs de pneus sont fidèlement présents en virage pour limiter la casse en cas de sortie, mais souvent le chariot élévateur et un brancard pour les plus malchanceux sont de mise, car souvent les crashs vont loin. Durant la journée, une Nissan 180Sx rouge et une Nissan S14 blanche ont contribué à asseoir la réputation de ce circuit. D'après les témoins, la Nissan 180Sx aurait fait les frais d'un mur à pneus avant de se prendre la S14 en pleine face... ce n'était pas son jour ! Heureusement aucun blessé n'est à compter.
Hormis cela, la présence de Motorfix est un grand plaisir !
Assez des crashs, voici une autre spécialité de ce circuit, lancer par Hibino, le drift à trois voitures positionner côte à côte est terrible à regarder, autant dire que l'erreur ne pardonne pas, ce jour la trois Toyota AE86 ont assuré le spectacle. Un très bon moment de drift japonais comme on les aime !! Surtout que là, c'était la Team Mouse qui assurait le show.
Informations et photos 7Tune