De toutes les AE engagées en Formula D, celle-ci est la plus populaire de tous les États-Unis. Taka Aono en est le propriétaire et le pilote, retour sur cette voiture de légende.
Taka Aono fait partie des plus anciens pilotes à conduire et drifté en AE86 aux États-Unis, on peut même le considérer comme un pionnier. Petit à petit comme il est fréquent là-bas, il se fait un nom et monte en grade avec son AE atmosphérique 20V AG, à la base, il ne développe pas la puissance d'un V8 ou d'un moteur Turbo, mais le rendement de son moteur, ses talents et sa manière de glisser pied au plancher feront vite de lui un pilote de renommer.
Sans sponsor particulier, il s'engage à sa première compétition officielle lors des premières manche de Formula D en2004 à Road Atlanta. Au fil des courses, il acquière de l'expérience notamment dans la manière de configuré sa voiture, qui d'une saison à l'autre se comporte différemment. Passant du 4AG Blacktop 20V au 4AGZE Supercharged.
Falken le repère et s'implique de plus en plus dans sa voiture jusqu'à le sponsorisé pleinement. Il obtient alors le moteur rêvé par tous les propriétaire de 86, un Formula Atlantic 4AG atmosphérique construit par Hasselgren. (Rappel : Hasselgren est le constructeur de 4AG de compétition le plus populaire d'Amérique du Nord).
Voici le moteur tel qu'il est maintenant, vraiment superbe on devine aisément l'implication de quelques éléments TRDqui prouve là encore, un énorme gage de qualité. Taka comme beaucoup a cédé à la tentation du turbo, car la configuration actuelle se rattache à un turbocompresseur développant entre 380 et 450 chevaux. Cette configuration est commandée par un ECU Motec M800 et un système Formula Atlantique 4AG à carter sec qui garantit que le moteur reste toujours sain et lubrifié. Tout ceci dans une Corolla, cela laisse rêveur.
A savoir que pour fignoler ce moteur, de grands noms du drift comme Scott Dodgion se sont aussi occupés d'autres parties mécaniques, à savoir que Scott à déjà bossé sur la Pontiac GTO RedBull 2004 de Rhys Millen et l'autre version Twin Turbo présenté au Sema la même année.
Ce qui fait la performance de cette machine, se doit aussi beaucoup à son système d'aération et refroidissement moteur. Le radiateur bénéficie d'un carénage arrière personnalisé et d'un ventilateur électrique Humongous monté plus en hauteur. L'échangeur quant à lui est monté juste en face, mais un peu plus en haut de sorte qu'il aspire l'air de la grille sur le dessus, tandis que l'énorme radiateur aspire l'air à partir de la grosse découpe de la partie inférieure du pare-chocs avant.
Metalworks SPD a fabriqué une boîte à air typé tôlerie qui maintient l'air d'échappement chauds dans le compartiment moteur loin du turbo Turbonetics GT450K. Ainsi, le turbo se nourrit de l'air froid en provenance du fenderwells ou d'une zone pare-chocs avant et en cas de besoin des deux.
L'intérieur de la bête est aussi incroyable que son moteur, un rollcage Technosquare pour la sécurité sert également de support au réservoir d'huile à carter sec au niveau de l'installation moteur. Grâce à ce réservoir supplémentaire et le système à carter sec, Taka utilise 8 litres d'huile au total pour sa voiture, avec des changements d'huiles avant chaque course. Ainsi le moteur est bien lubrifiée à haut régime et il ne pose pas de problème par rapport au manque de lubrification.
Tout ceci est bien géré grâce à un système ingénieux, la cartouche de ventilation est monté sur le toit, l'huile à plus de mal pour s'y insérer, cette forte résistance permet donc que la quantité d'huile renvoyé soit bien proportionné, cela évite un excès de consommation.
La grande partie métallique posé au sol est un système de sécurité conçue par Howard et Richie Watanabe de Technosquare Les feuilles de métal agissent comme un pare-feu pour le carburant et l'huile évitant ainsi une inflammation très rapide et mortel en cas d'incident moteur ou d'accident de parcours.
L'habitacle est typique des voitures Falken, sièges Sparco, harnais et volants sont tous les mêmes. Les portes sont en fibres de verre, mais le rollcage assure une bonne protection et évidemment petite touche japonaise avec l'AIM MX Pro Gauge incrusté dans le tableau de bord.
En dessous du tableau de bord se loge la console de contrôle de toutes sortes d'éléments, ventilateurs électriques, phares avant et arrière, pompe à carburant, pompe à diff etc.
Taka est connu pour adorer un style de pneu bien particulier, les 'Pneus hippari'. Également connu sous le nom deTire stretch. Il suffit de regarder la roue arrière pour voir quel effet donne ce type de pneumatiques, on a le sentiment qu'il ne reste que la jante. La lèvre inférieure du pneu disparaît sous la fumée, un sacré style. Ses jantes sont des RS Watanabe Type R 16x9J (-13 offset), enveloppé dans des pneus 205/40/16 Falken Azenis RT-615.
Cette voiture est construite d'une façon si particulière et tout ceci si bien réglé qu'on a du mal à l'imaginer donné son maximum sur piste et pourtant... Au cours de cette saison 2009, il a vraiment donné le maximum de ce que sa voiture peut développer et elle donne tout ce qu'on lui demande, c'est vraiment une préparation de qualité.
J'ai hâte de voir ce qu'il fera de sa prochaine AE.
Informations et Photos SpeedHunters