Martin Ffrench alias 'Le Frenchie' (même s'il n'en est pas un) est un de ces pilotes qu'on ne présente plus. Retour sur la carrière d'un pilote talentueux qui a un fort penchant Nissanesque.
Il débute d'abord en rallye à l'âge de 18 ans, à l'époque il ne savait pas encore ce qu'était le drift. Sa première voiture de compétition est une Peugeot 205 GTI et c'est avec elle qu'il va aussi connaître son premier crash officiel. Il se positionne assez bien malgré quelques erreurs qui lui font perdre beaucoup de temps.
Puis d'un changement de vie à un autre, il rencontre un gars nommé Julian Smith qui l'incita fortement à se lancer en drift, bien qu'il ne savait pas vraiment en quoi cela consistait. Sa première acquisition est une Nissan 200Sx S13 équipée d'un CA18DET puis plus il progresse et plus il se rend compte qu'il faut passer à autre chose, son choix se porte alors sur le célèbre SR20DET.
Lors de son premier évènement en 2005, il termine deuxième au classement. Ce fut un immense honneur pour lui d'être jugé par Nomura-san et Kazama-san, des légendes du drift japonais. S'en est suivi d'un nombre incalculable de compétition ou il participe avec la 200Sx et au fur et à mesure du temps, celle-ci change d'apparence, passant de bordeaux à blanc. Il considérera jusqu'à présent que sa dernière S13 reste sa voiture préférée.
En finale du Prodrift 2006, il prend le titre de champion d'Europe, une immense consécration par la même occasion il bat Darren McNamara qui deviendra un de ses grands amis.
En 2007 il poursuit l'amélioration de sa S13 en la faisant passée de blanche à jaune, mais il se rend compte avec les résultats insuffisant de cette année qu'il est temps de passer à autre chose.
Il revient alors en 2008 avec sa plus que célèbre Nissan S14.5. Compétitive dès le début, elle le fait vite monter dans les rangs malgré qu'il ne remporte aucun titre cette année. Ce qui est étonnant c'est que sans aucun changement de configuration, il participe à une épreuve de Time Attack et débloquera même le meilleur temps de la journée.
2009, il trouve désormais des sponsors pour l'épauler, mais il revient à un moteur d'origine beaucoup plus légers et moins puissant que celui d'avant. Il s'empare d'une victoire au Super Série Prodrift à Punchestown, une victoire essentielle, car cela faisait un certain temps qu'il n'avait pas remis pied sur un podium en première place.
2009 a été bon, mais 2010 sera encore meilleur. Il prépare actuellement une Toyota Altezza équipée d'un SR20 développant 400 cv et sponsorisée par sa propre entreprise Wexican Motorsport. La voiture recevra pas mal d'équipements provenant de Carbone Fusion, portières, toit, capot etc. Sûrement inspiré par le JGTC, il nous promet une préparation de qualité.
Informations et Photos SpeedHunters