10 - Carland
Situé à Kyoto, au Japon, l'entreprise Carland a joué un rôle plus qu'important dans la restauration et l'entretien des AE86. Tokuchi Masahito en est le fondateur, il s'est dévoué pour que cette voiture abandonnée depuis de longues années des circuits refasse parler d'elle. Ils ont été les premiers à croire en son potentiel et à restauré le parc d'AE86 qui tombaient de plus en plus à l'abandon. Quand Initial D est devenu un vrai phénomène au Japon, Carland fabriquait les premières répliques de la Sprinter Trueno de Takumi, remis à l'état 'absolument' neuf et même déclinée en version course. Carland se place à la pointe de la restauration pour AE, toutes les pièces sont trouvables et disponible ainsi que leur propre kit spéciaux pour échappements ou suspension par exemple. Ils se sont également relancé dans la reconstruction des rares 'Black Limited Trueno'. Dans la boutique vous retrouvez aussi des tonnes de goodies, du petit panda à la serviette AE86. Il y a quelques temps, ils ont également refait vivre une AE85 en la restaurant de A à Z.
9- Levin N2 Race Car
L'incarnation de ce que signifie compétition au Japon 1,6 litre 16 soupapes, 9500 tours/min sur le Tsubuka Circuit en moins de 1.00 minute ! Lorsqu'en 2001 Sakurai-san et Keiichi Tsuchiya (le pilote) se lance en catégorie N2, ils décidèrent de sortir une voiture unique qui à l'époque ne déclenche pas encore tout ce que l'on sait aujourd'hui. Dès le début de la compétition et bien campée sur ses Watanabe RS 15' la N2 AE86 remporte déjà deux courses et c'est à partir de ce succès que la 86 verra naître des dizaines de clones partout dans le monde. Sakurai-san était déjà un grand pilote et il a mis toute son expérience et son savoir-faire dans cette voiture dans le but d'être le roi de la piste. Tout sur la N2 AE86 a été modifiée exception faite du cadre châssis et quasiment toutes les pièces proviennent de TRD jusqu'au très rare tableau de bord. Le moteur est un AE86-bigport spec '4A-GE Engine autrement dit totalement modifiée et réglé par TRD. Suspension, kit de boites, tout, tout a été revue, réglé et corrigé. Dès sa mise en piste en 2001, la voiture remporte un grand nombre de succès dont un titre en 2001 et un autre en 2005. Aujourd'hui il y a juste à regarder les compétitions de Time Attack pour voir l'influence que cette voiture à porter sur cette compétition. Mais c'est surtout lors des AE86 days qu'on voit les plus fameuses répliques s'affronté.
8- Koichi Yamashita's Run Free Trueno
Koichi Yamashita, une légende du D1 gère une marque de pièces pour automobile comme beaucoup de pilote, sauf qu'à l'aube du drift professionnelle il conçoit ce qui reste aujourd'hui un des plus beaux kit carrosserie jamais construit. Début 2000 l'essor de l'AE en drift se fait sentir et ce kit est considéré comme la crème de la crème. Mais celle-ci, la propre voiture de Koichi était encore plus incroyable, car sous le capot en carbone se tenait le 4A-GE renforcé avec pistons Mahle, bielles en H, 304/288 arbre à cames en grade, Vannes spec groupe-A, couplé avec un collecteur TRD, une sortie d'échappement inox RunFree, deux radiateurs en rangée et un refroidisseur d'huile Earls. Tout ceci sublimé par des jantes Works Meister. Imaginez-vous au volant, c'est juste incroyable !
7- Groupe A Toyota Levin Race Car
Bien avant le drift officiel et autre compétition que l'on connaît bien aujourd'hui, les Japonais cultivaient déjà la passion de la compétition à partir de voiture dite 'street'. Fin 80 début 90, une compétition de type JGTC, qui ne portait pas officiellement encore ce nom accueillait toute sorte de voiture préparée par les départements sport des marques engagées. Au milieu des Nissan R31, 300ZX Mk2, Honda Civic Motul et j'en passe, Toyota engageait une vénérable AE86. Twin cam 16 soupapes et 160 Cv aux roues arrières résume tout le potentiel. Fabriquée au Japon elle fut rapatriée en Australie pour poursuivre sa carrière.
Durant sa carrière en championnat elle sera connue comme une des voitures du groupe A ayant remporté le plus grand nombre de victoire. Et parmi ces quelques voitures elle sera célèbre pour avoir dominé la classe pendant trois ans, mais aussi pour être entrée dans le livre Guinness des records du monde, la voiture a accumulé 28 victoires sur 28 départs et près de 80 podiums. La voiture des pilotes vainqueurs australiens est maintenant situé au Musée du Sport Automobile à Bathurst sur le mont Panorama ainsi que de nombreuses autres voitures de course 'Made For Australia'.
6- Keiichi Tsuchiya's Trueno GT-V
Tsuchiya a lancé sa carrière au volant d'une AE86. En dehors d'Initial D, c'est pour ça que cette voiture fut reconnue au Japon. Cette Trueno au départ n'était qu'une carcasse rouillée qui avait pour destination finale la casse, mais lorsque Keiichi Tsuchiya passe devant, il succombe. Il décide alors de la reconstruire au garage Motore à Kawagoe City. Il a commencé par enlever toute la rouille et à la peindre de Toyota Super White II ce qui deviendra le populaire style Keiichi pare-chocs sideskirts blanc et pare-chocs Kouki standard avant et arrière. Niveau moteur elle a subi pas mal de changement, tout d'abord un swap, car il s'agit désormais d'un Blacktop' 20 soupapes issu d'une AE111. Tsuchiya de part son expérience a lui-même conçu un grand nombre de pièces, pistons, arbre à cames plus grandes, culasse etc. Elle développerait officiellement 180 cv, mais nul doute que vu le travail énorme accomplit elle doit en débloquer beaucoup plus ! Quant à la boite, il s'agit d'une boite TRD qui a été difficile à monter, notamment pour que la voiture s'adapte au ratios de différentiels. Elle est équipée de jantes SSR en 15 x 7 avec maillage de roues Dori2. Ils ont construit un package de suspension entièrement personnalisés pour cette AE86 autour d'un kit combiné Cusco.
Considérée comme le fléau du Touge Gunsai, il a réalisé pour Best Motoring quelques courses phénoménale et il a défié deux Nissan R34 GT-R, dont il à remporté une victoire. Légèreté et maniabilité neutre est ceux qui compte pour Tsuchiya, même si elle n'est pas la plus rapide, sa philosophie a bien des fois embarrasser des voitures beaucoup plus puissante.
5- ÙËÓ Katsuhiro's SIFT Trueno
Un pilote de D1 très talentueux qui sans peur jette sa voiture de gauche à droite avec une maîtrise dingue. Le pire c'est qu'il en a remis plus d'un en place, avec cette AE86 modeste niveau puissance, car le 4A-GE atmo est à peine modifié. Et ceux qui ont été replacés en seconde ne sont pas des petits joueurs, UEO c'est permis d'éliminer dans diverses manches la HKS Genky Hyper S15 de Taniguchi, la FD3S RX7 de Imamura et la S15 de Kazama. Il n'a juste pas suivis l'exemple des autres pilotes de D1 qui au fur et à mesure de leur carrière vont toujours chercher plus performants. En drift la puissance ne fait vraiment pas tout ! UEO débarque tardivement en D1, en plein essor du championnat en 2002, il ne lui a fallu qu'un an pour que sa renommée soit mondiale, lorsqu'il participe et gagne sa première course au D1GP US à Irwandale Raceway. Il prenait des virages très tactiquement atteignant ainsi les 90 degrés, ceux qui mis a l'amende les voitures les plus puissantes de l'époque. Même si de nos jours, la compétition favorise les voitures les plus grosses, cette AE reste un exemple pour tous ceux qui conserve une philosophie plus sage.
4- Gabriel Tyler F20C Corolla GT-S
Gabriel Tyler a été un des premiers à installer un moteur qui fait école aujourd'hui, un des premiers à comprendre que le F20C était incroyablement fait pour la 86. Depuis le nombre de F20C powered AE86 n'a cessé de croître. Le moteur Honda atmo F20C offre ce qu'il faut d'équilibre et de puissance, la Honda S2000 qui en est équipée est d'ailleurs réputée pour être un des meilleurs cabriolets au monde. Alors, installé un moteur quasi-parfait sur un châssis plus léger comme celui de l'AE était le mariage parfait, hormis la boite 6 vitesses très difficile à monter. Keiichi Tsuchiya lui-même a essayé cette AE sur la partie Touge du Willow Springs. Aux États-Unis, l'installation de ce moteur est encore plus courant sur les modèles à volant à gauche, car la direction, les pédales et les cylindres sont situés sur le côté opposé du compartiment moteur, cela rend l'installation plus facile ce qui fait que ce swap est devenue encore plus populaire là-bas.
3- Tetsuya Hibino's 4A-Powered Levin Coupé
Dans le monde du D1GP il y a ceux qui drift en AE et il y a Hibino ! Comme beaucoup d'autres, il a sa propre marque de pièces nommée Sunrise ce qui fait qu'il prépare tout lui-même sur sa 86. Contrairement à ce que l'on peut croire, lorsqu' Hibino a commencé le drift, il n'y connaissait rien en mécanique. C'est avec le temps et les gens avec qui il traîne qu'il en apprend plus sur les points forts et faibles d'une AE. Quand on voit ce qu'il est capable de faire avec une AE, on comprend qu'il a tout compris ! Il démarre sa carrière en 2002, mais n'obtiendra ses premières reconnaissance qu'en 2004 où il bat Ryuji Miki, Kazama, Imamura et le maître Ken Nomura. Il est célèbre pour ses sauts sur Ebisu Drift où il drift tellement à l'extrême qu'il arrive à mettre une roue en l'air tout en maintenant son virage. Son style alliant agressivité et légèreté lui a permis de survivre jusqu'en 2012. Mais la saison 2013 devenue trop limite face à une concurrence très américanisé, il se rabat sur une GT86.
2- TEC-ART All-Purpose Trueno Drift cars
J'avais déjà parlé de ces voitures de drift de légende fabriqués par TEC-ART, 4 A-GE 20V, jantes 17' Work Meister et une peinture violette des plus reconnaissables. Son plus se situe sous le moteur, modifié et préparé par TEC qu'il en est devenu une machine de guerre. TEC-ART est réputé pour ses préparations et aussi pour leurs ateliers ou les voitures ressortent avec totalement autre chose que leur spec d'origine. Alors quand TEC décide de s'engager en drift, c'est un évènement. Du système de freins à la boîte de vitesses séquentielle qui permet un maintien de puissance excellent tout au long d'un virage, tout est fait par eux.
A savoir qu'une autre 86 avec exactement la même déco, mais pas les mêmes specs est engagée en N2, nulle doute que leur savoir faire incroyable leur fait remporter pas mal de trophées.
1- Takumi Fujiwara Trueno GT Apex
Comment décrire, comment parler d'AE86... je pense qu'il suffit de dire Initial D... Influent est un mot trop faible pour décrire l'impact que ce manga a déclenché sur le drift et la popularité de la 86. Le manga original a été crée par Shigeno Shuichi et d'abord diffusé dans des publications hebdomadaires. Le succès fut au rendez-vous et entre manga et série animée, c'est le monde entier qui fut conquis. Un père qui n'arrive plus à conduire pour livrer son tofu dans la montagne confie un soir son AE à son fils pour que celui-ci effectue les livraisons à sa place. À force de descendre et monté les routes d'Akina, il apprend à magné sa voiture comme personne. Lent au départ, il devient de plus en plus rapide et précis au fil du temps. Après un accident ou il détruit la marchandise il apprend avec le fameux verre d'eau qu'il ne doit pas faire débordé à mieux prendre les virages puis au final a drifté. Il affronte beaucoup de pilotes et s'améliore en fonction des duels, notamment lors du grand défi contre Keisuke des RedSuns. Au cours d'un duel face à une Evo, il casse son moteur et à partir de là beaucoup de mystère tourne autour du nouveau moteur installé. Jamais aucune information n'a été donnée officiellement, la seule chose divulguée est qu'il s'agit d'un 20V de Groupe A. Ce mystère va déclencher de véritables spéculations autour du moteur installé, sur le net, sur des forums, mais jamais aucune réponse est donnée. C'est ce qui fait le charme d'Initial D et aujourd'hui énormément de gens rêvent d'une AE86 identique. La 5ème saison diffusée l'an dernier a rencontré un véritable carton et on attend avec impatience la refonte des saisons 1 et 2 annoncée pour cette année.
Informations et Photos SpeedHunters, Drifted.
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