'Un Drift King au Mans'
Parmi les pilotes japonais de légendes, Keiichi est une figure incarnée du drift et de la course underground depuis ses débuts fin des années 1970 sur le Freshman Fuji. Il a popularisé le drift dans sa pratique et aux yeux des Japonais avant de convaincre le reste du monde. Aussi bien sur le Touge que sur circuit, il est celui qui a prouvé que le drift est un sport automobile à part entière. La voiture qu'il conduisait, une Toyota Sprinter Trueno AE86, également appelé 'The Little Hachi' a fait la réputation du mythe Hachi. (Article des AE86 de légendes)Mais le drift et les routes de col n'ont été qu'une partie de sa vie, après de longues années de tours sur piste, il participera aux championnats les plus célèbres, Formule 3, JTCC jusqu'à atteindre la plus prestigieuse course au monde qui se déroule dans le pays de Drift.fr, je parle du Mans !
Il commencera en 1994 sur Honda, la NSX LM précisément, sa première année ne sera pas très bonne, mais il terminera en entier et quand on sait ce qu'est Le Mans...
En 1995, il récidive violemment il terminera deuxième et remportera sa première classe, toujours sur NSX.
En 1997 il rejoint la team Lark-McLaren et court sur F1 GTR, il terminera dixième.
L'écurie la plus célèbre avec qui il participera au Mans en 1998 et 1999 est Toyota sur la monstrueuse GT-One TS020. Avec trois pilotes par voiture, (N27 : Toshio Suzuki, Ukyo Katayama et Keiichi Tsuchiya), Toyota c'était donné les moyens, mais leur but était de finir les 24 heures en entier, tous les pilotes devaient maintenir un rythme constant sans pousser au maximum, malgré ses restrictives Keiichi continuera à abattre les chronos du Mans, signant dans les meilleurs temps au tour historiquement. En 1998 il terminera neuvième.
Un matin de juin 1999, la rage de vaincre le poussera dans sa conquête d'un titre prestigieux, d'une victoire au Mans. Il a passé des heures à chasser le chef de file, étant sur la bonne voie pour terminer deuxième, il continuera ainsi jusqu'à la fin remportant ainsi un trophée qui complétera son impressionnant palmarès.
En 2000 Toyota se retire de l'endurance pour se consacrer à la Formule 1, Keiichi se retrouve sur Panoz avec la LMP-1 Roadster-S, il terminera huitième, c'était sa dernière année en endurance avant de revenir entamé quelques saisons sur les championnats de l'archipel.
Aujourd'hui sa réputation lui vaut une retraite tranquille, il a été directeur d'équipe d'ARTA en JGTC pendant quelques temps avant d'être définitivement juge officiel de D1. Durant ces dernières années on l'a beaucoup vu apparaître à la télé aussi bien dans Initial D, ou il a été dessiné, que pour supervisé Wangan Midnight. Une apparition dans Fast and Furious Tokyo Drift et un reportage au côté de Jeremy Clarkson ainsi que divers essais pour Best Motoring, une chose est certaine son nom est ancrée dans l'histoire de l'automobile sportive nippone.
Informations et Photos SpeedHunters