Avant l'édition de cette année qui devrait se dérouler début décembre, un petit passage sur l'édition précédente s'impose. Pendant cette période de calme en compétition, les championnats étant pour la plupart terminée, les Japonais organisent divers rassemblement ou évènement particulier, drift, old school ou bien dédiée à une marque, comme le HKS Premium Day. Mais un des plus mythiques est bien celui mise en scène par Nismo-Nissan.
Le Nismo Festival est la seule et unique occasion d'apercevoir les voitures de courses les plus rares du Japon. Notamment celle qui participait aux anciens championnats de GT maintenant connus sous le nom de JGTC.
On assiste à quelques moments de renaissances qui nous ferait revenir une dizaine d'année en arrière, cette Nissan Skyline GT-R Calsonic R32 1993 en face d'une GT-R Unisia Jecs R32 dans les stands. Sans la Xanavi Nismo R34 on se croirait dans une manche du championnat de 1993.
Pilotée par Masahiro Hasemi ces deux voitures de Groupe A font chaque année un petit duel pour montrer les performances incroyables dont elle bénéficie.
Entre la Skyline R34 et la GT-R R35, les constructeurs et participants du JGTC ne jurant que par Nissan, se sont vue contraint d'engager des Z33 en attendant les GT-R. Elles ont malgré tout offert de belle course durant ces années aussi bien en GT300 que 500.
Voici une photo incroyable, trois voitures de courses qui ont marqué leur temps sur différents continents. Une Primera engagée en BTCC posée à côté d'une des voitures d'endurances les plus rares au monde, la R92CP de 1992, qui elle aussi se voit garée avec une R390GT1 Calsonic de 1998.
La GT-R évidemment mise à l'honneur au cours de cette année en Pace Car.
L'amour porté à ces voitures de légendes et l'envie de les conservées font du Japon un pays de renoms, car bien des années après Nismo perpétue la passion et fait courir sur circuit des voitures extrêmement rare. Voici un moteur S20de Nissan Skyline 2000GT-R KPGC10 Racing Version, en voyant ça, il est clair que le travail et la remise au goût du jour est fréquente, simplement époustouflant.
La M-Speed R34 se permet d'aller jouer dans la cour des grands.
Les légendes n'étaient pas garées uniquement dans les paddocks, une Fairlady Z S130 montée en RS Watanebe stationnait gentiment sur le parking.
Un peu plus loin cette superbe KPGC10 (je l'aime cette voiture, je l'aime) cache bien son jeu, en regardant de plus près, on comprend qu'elle tourne fréquemment sur piste. Tout est fait pour que l'on oublie pas ces magnifiques machines.
J'avais consacré un article à Biko Works qui en plus d'une renommée nationale exceptionnelle engage souvent quelques voitures dans pas mal de compétition rassemblant des légendes. Leur B110 Sunny Race car fait partie de ses très rare voiture de course qu'on ne trouve qu'au Japon, leur talent et savoir-faire en matière de sportivité existe depuis de longues générations, même ce qui semblait à l'époque très banale et pas plus puissant qu'un scooter se retrouve transformé en destructeur d'asphalte.
Depuis 2008 les GT-R enflamme le JGTC, la Xanavi Nismo GT-R de Satoshi Motoyama et Benoît Treluyer a remporté le championnat cette année. Les GT-R engagées jusqu'à présent avaient leurs sorties d'échappements positionnée spécialement à l'arrière, mais celle-ci casse les règles et sont placés latéralement. En 2009, les nouvelles GT-R Calsonic, Woodone Advan Clarion et Yellow Hat ont marqué les esprits et les tableaux de classement.
En fin de journée, toutes les voitures de courses sont sorties faire un tour d'honneur, c'est juste incroyable, si comme moi vous êtes complètement amoureux des Race Cars japonaises vous comprendrez à quels points ce genre de photos se savourent. Au loin ma préférée de toute, la Nissan Skyline GT-R JGTC Nismo Pennzoil, j'ai toujours adoré ces couleurs autant que GULF pour les Américaines. Vivement que la GT-R soit bardée du nom de cette team.
Informations et Photos SpeedHunters