C'est le rendez-vous automobile de fin d'année le plus important du Japon, le Nismo Festival qui se tient chaque année début décembre bat encore et toujours son record d'affluence. Avec des passionnées venant de tous les pays pour assister à la sortie sur piste de monstres mythiques et légendaires qui ont fait la gloire du sport nippon aujourd'hui ô combien réputé...
La Skyline reine d'un jour reine de toujours, elle est et le restera aussi longtemps que la terre vivra. Évidemment le Nismo festival est un autel à cette voiture, de toute année, d'origine, préparée ou en version course, tout ce qui a pu étre produit se retrouve au même endroit.
D'une Skyline C110 de course extrêmement rare on passe à...
... la fabuleuse DR30 Silhouette Foumoula Tomica...
... puis à la Xanavi JGTC Skyline R34 GT-R de 2003...
... jusqu'à la toute récente GT-R courant en FIA GT, il y avait de quoi classé tout un patrimoine.
Sur le parking qui sert de parc d'exposition, quelques répliques de JGTC GT basée sur Skyline R30 étaient à voir. Le propriétaire doit être un fan d'Impul/Calsonic et Hoshino-san, pilote Calsonic Skyline lui a fait une petite dédicace, il était aux anges.
Elles sortent à chaque édition, mais c'est toujours un bonheur d'observer les Skylines R32 du Groupe A, Unisia Jecs, STP Taisan ou Calsonic parcourir les pistes.
D'ailleurs cette STP Taisan est aussi l'ancienne voiture de Keiichi Tsuchiya en 1993.
Autre modèle rare, cette Zexel R32, moi qui pensait que seule la 33 avait couru sous leur nom.
La sortie sur piste permettait de voir l'évolution faite ces 20 dernières années sur les Nissan de JGTC et de voir à quel point les Skyline R34 ou GT-R arrachaient les 32 en terme de vitesses ou de chronos, c'était malade de penser au travail énorme effectuer, aux nombres d'heures sur circuit et en atelier qu'il a fallu pour développer de telles machines.
Personnellement, je reste admirateur des Skyline R33 et 34 de JGTC, notamment la Pennzoil (Gran Turismo quand tu nous tiens).
Le présent est tout aussi glorieux, les R35 GT-R de course ne sont pas en restent. La Calsonic Impul GT-R 2009 est l'une des plus belles du plateau, pilotée par Kazuyoshi Hoshino considéré comme le pilote le plus rapide du Japon, la réputation de Calsonic est encore une fois très haute.
Partie 2 à suivre. Merci à Speed Hunters et Dino Dalle Carbonare pour leurs magnifiques photos.
Informations et Photos SpeedHunters