De temps en temps je publierais un aperçu des différentes techniques développées partout dans le monde, évidemment elles sont toutes plus ou moins adaptable en fonction de la voiture et de l'endroit. Je précise que ce ne sont pas mes textes (j'ai juste corriger certains points orthographiques..) et quiconque trouveras à y revoir peut posté un commentaire !
Voici pour commencer trois petites techniques.
1-HEEL TOE SHIFTING ou "Talon pointe"
Bon ce n'est pas une technique de drift, mais c'est une des bases du pilotage.
Alors, le talon pointe permet de freiner en rétrogradant tout en gardant un régime moteur convenable histoire de ne pas perdre en puissance.
En fait on garde la même "vitesse de rotation" entre le moteur, la boite et les roues de façon à ce qu'il n'y ait pas d'acoup lors du rétrogradage. Sachez juste que pour drifter, le talon pointe est essentiel, car les roues arrières (motrices) doivent continuer de tourner (burn), pour maîtriser le drift.
2-POWER OVER
C'est le plus simple, mais il faut des watts. À l'entrer du virage, il faut mettre en grand coup d'accélérateur en tournant de façon à beaucoup survirer.
1. Entrez dans le virage à n'importe quel vitesse (pas besoin d'arriver vite, il faut juste de la puissance).
2. Tournez le volant dans le sens du virage de façon brusque. Accélérez de façon à perdre de la motricité au niveau des roues arrières (motrices). La force centrifuge et l'accélération trop brutale vont créer un effet de survirage.
3. Quand vous sentez l'arrière de l'auto se "dérober" (perte d'adhérence), contrebraquez immédiatement de façon à ce que les roues avant soient alignées avec la route. Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant. Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lâchez l'accélérateur lors d'un gros survirage, la voiture va faire un tête à queue ou sortir de la route.
4. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift, lâchez l'accélérateur doucement et alignés les roues de façon à ce que la voiture soit droite (véhicule en ligne derrière les roues avant).
3-E-BRAKE DRIFT
Très basique, on se sert du frein à main pour faire perdre de l'adhérence aux roues arrières. On peut aussi se servir du frein à main lors d'un drift pour corriger son angle. C'est la technique la plus utilisée pour drifter avec une traction avant (Pas d'origine évidemment).
1. Entrez dans le virage avec une vitesse élevée pour le passer correctement, c'est-à-dire que si ne vous ne drifter pas à ce moment-là, la voiture sous-virerait énormément.
2. Rétrogradez en faisant un talon pointe, de façon à avoir une vitesse idéale pour contrôler le drift : en seconde par exemple.
3. Tournez brusquement le volant dans le sens du virage. Après avoir rétrogradé et fini de tourner, vous devriez êtres au point de corde du virage (APEX).
4. Maintenez appuyé le bouton de déverrouillage du frein à main, tirez le brusquement et relâcher le immédiatement, ça doit durer 1 seconde. Si vous utilisez une auto propulsion, débrayez et rembrayez en même temps, si c'est une traction avant il faut maintenir les gaz.
5. Quand vous sentirez l'arrière commencer à partir, contrebraquez immédiatement de façon à ce que les roues avants soient alignées avec la route. Tant que les roues tourneront, la voiture ira dans la direction des roues avant.
Il faut rester plein gaz, si vous freinez ou lachez l'accélérateur lors d'un gros survirage, la voiture va faire un tête à queue ou sortir de la route.
6. Quand vous voulez remettre votre voiture droite, à la fin du drift, lachez l'accélérateur doucement et alignés les roues de façon à ce que la voiture soit droite (véhicule en ligne derrière les roues avant).
Bon si vous avez suivi, c'est à ne pas reproduire en dehors de circuit ou d'une zone tranquille et je précise bien, car quand on ne maîtrise pas c'est la meilleure manière de réduire en miette votre voiture, quelqu'un d'autres ou vous-même encore !
Mouf de PuissanceTuning