Drift Car Legend - Tomonori Akai Sprinter Trueno

Dans le nombre incalculable d'AE vues lors des différentes sessions drift nippone, il y en a quelques-unes avec qui un tête-à-tête s'impose. Afin de savoir ce que réserve ses entrailles, d'où elle vient et surtout à qui elle appartient...

C'est un vieux poste de NoriYaro que je remet au goût du jour, mais depuis tout temps, cette 86 me fait baver. Cette Toyota Sprinter Trueno 1985 appartient à Tomonori Akai, drifteur parmi les drifteurs, fanatique de l'hachi et il a fait en sorte de sortir tout ce que donne le mythique 1.6.

Elle conserve un 4A-GE 20V Blacktop 1600CC amélioré pour une puissance totale de 190Cv. Divers éléments se rattachent au bloc de base comme un arbre à cames, valves, pistons forgés 82φ Toda, des bielles d'origine d'AE101, un collecteur d'échappement NNC et un silencieux Run Free. La transmission se fait par une boîte de vitesses T50 à engrenage KDX.

Le tout rafraîchit par un refroidisseur d'huile Trust 22-row, un radiateur Koyo et un système de pulvérisation d'eau. Il faut croire que chaque propriétaire d'AE à sa manière de descendre la température.


Toute la partie suspension est réglée exclusivement et paramétrable à souhait, technique Triax basée sur des amortisseurs Koni personnalisés, bras réglables TRD, Rod Custom latérales, barres Cusco et jointures Muscle Bear. Les jantes varient, ça peut-étre des Work Meister S1 15 × 9J -25 offset ou des SSR Mark II quand aux pneus là aussi ça change entre Toyo R1R ou Advan. Un coup oldies, l'autre pistarde. La caisse est freinée par un kit de frein Endless.


Pour l'intérieur, Akai-San a fait usiné des pièces et les a fait concevoir spécialement pour cette AE. Puis le reste est le nécessaire à toute bonne base drift, rollcage complet, harnais 4 points Sabelt, volant KTS et baquets Recaro.

Une fois sur piste, vous avez à faire à un monstre détonnant qui se dirige à travers le coup de volant du pilote et son dosage sur l'accélérateur, ici la puissance n'est pas le maître mot.

Encore une prépa des plus dingues et des plus réussis, le Japon en regorge et elles sont toutes si différentes dans la manière d'être conçue, c'est vraiment LA notion d'avoir une voiture unique.

Informations et Photos NoriYaro

Join the Drift.fr fan page.