Wangan Midnight est à la Fairlady Z ce qu'Initial D est pour la 86. Ce manga très populaire au Japon existe depuis 1992, date de sa première parution, écrit et illustré par Michiharu Kusunoki et sérialisé dans Kodansha's Young Magazine, il remporte en 1999, la Kodansha Manga Award pour les mangas en général. Mais jusque là, comme beaucoup d'autre, son succès internationale n'est que très récent. Ce n'est qu'en 2007, que la série voit enfin le jour en tant que série animée à l'instar de tous les mangas célèbres...
On pourrait associer Wangan à Initial D, si les deux mondes dans lesquels se déroulent leur histoire n'étaient pas aussi différent. Car, sur la base le principe est un peu le même, un étudiant possède une voiture anormalement puissante et défis différents coureurs. Sauf que l'aspect Touge drift disparaît au profit des Wangan de Tokyo, un autre univers mystique et rêvé par les passionnés de voitures jap.
'Wangan' signifie littéralement 'rives de la baie' et désigne une portion d'autoroute nommée Expressway Shuto de Tokyo qui est tristement célèbre pour les courses de rue où beaucoup d'accident grave voir mortel s'y déroule depuis des années. Les raisons sont simples, c'est une route large, rapide, droite et très longue permettant d'atteindre des pointes de vitesses maladifs. Le trafic routier, essentiellement composés de poids-lourds joue pour beaucoup dans le rôle du mythe et rend les courses encore plus dangereuses.
L'histoire se concentre sur la double vie d'Akio Asakura, lycéen le jour et street racer la nuit. Un jour il acquiert uneS30 qu'on surnomme 'Devil Z', une caisse maudite, surpuissante, mystérieuse et qui a causé la mort de son ancien propriétaire. L'essentiel de l'histoire tourne autour de sa rivalité avec Tatsuya Shima, un chirurgien et sa Porsche 911 Turbo kité en 964, surnommé "Blackbird".
Précisément c'est la S30 qui attire tous les regards, contrairement à Initial D on n'attend pas 3-4 saisons pour savoir ce qui se cache sous le capot. La Z bénéficie d'un L28 3,1 L, double turbo qui produit 620cv. Mais comme pour l'AE de Fujiwara, au fur et mesure qu'on avance dans la série, on y découvre pas mal d'éléments nouveaux.
En dehors du manga, beaucoup de court-métrages ont vu le jour avant la sortie du film au cours de l'année 2009 au Japon exclusivement ( - -"). Il s'avère que le film colle bien à la version d'origine et qu'il n'a pas été modifié comme pour l'adaptation d'Initial D qui malgré l'esprit drift, panda 86 etc n'avait presque rien à voir avec l'anime, ce qui ne lui a pas empêché d'être un bon film, au contraire, mais il ne fallait pas être un pure et dure au risque de vouloir étranglé le réalisateur. (Surtout quand on voit comment est Bunta dans le film).
En ce qui concerne la Z du film, quelques éléments ne sont pas respectés comme le kit carrosserie ou bien, comme sur cette photo (et là c'est fort), ce ne sont pas les bonnes jantes sur la voiture, les bonnes jantes (Watanabe RS) sont celles qui sont posées sur la pile de droite.
C'est une série que je conseille pour l'action incessante, l'intrigue et l'histoire qui font tenir en haleine pendant longtemps. Si vous aimez Initial D, vous aimerez sûrement Wangan.
Informations et Photos SpeedHunters, IMCDB et DriftJapan