Close Up - Wattman WRX

Après la Silvia de Clément Ponsot et la 86 de Hiro voici une très belle WRX signée Wattman, il offre à Drift.fr un petit tour de sa caisse et les transformations mécaniques sont édifiantes...
Subaru Impreza de Wattman
La base est une Impreza GD 2003, un boxer et quatre roues motrices traînant 225 cv qu'on ne présente plus. Il utilise sa Subaru en drift, mais elle n'est pas spécialisée que dans le domaine, il pratique également des sessions en rallye et course de côte.
Subaru Impreza de Wattman
L'aspect extérieur est comme j'aime le dire sobre, mais efficace. L'aileron est retiré, le capot et la malle arrière sont en carbone, d'autres éléments se composent de cette matière telle que la prise d'air, les rétros et les vérins de capot. Les jantes sont des Black Vampire 8X18" en 225/40ZR18 montées en Vredestein Sessanta. D'autres parties requièrent une importance particulière, ainsi les optiques sont modifiées maison, on retrouve un kit Xénon HID codes + phares, des veilleuses Leds, des ampoules de clignotants Philips Chrome vision devant et derrière ainsi que des répétiteurs latéraux noirs.
Subaru Impreza de Wattman
En parcourant la liste des specs on se rend compte que le travail fait sur la voiture est énorme, en interne en particulier, châssis, moteur et intérieur ont subi la plupart des modifications. L'habitacle colle avec le reste, console centrale en carbone, support 3 manos dans le montant de pare-brise, harnais 4 points 3" bleu OMP, volant Tenzo R ou encore coupe circuit homologué FIA dans l'emplacement airbag passager.
Subaru Impreza de Wattman
Tout bon pilote digne de ce nom sait que le poids est le pire ennemi de la piste et sa Sub n'échappe pas à la règle. Banquette arrière, habillage de coffre, climatisation, ABS, pares-chaleur d'échappement (collecteur + ligne) et airbags ont été supprimés. Allégé davantage par plusieurs éléments de carrosserie en carbone. Le gain de poids mesuré est de 240 kilos et ce n'est vraiment pas rien.
Subaru Impreza de Wattman
Le travail moteur fut la plus grosse partie du boulot réalisé, l'objectif étant d'atteindre une puissance de 420 cv. Retravaillé et amélioré la liste des specs se passe de commentaires.
Subaru Impreza de Wattman
Moteur (mécanique) :
Poulies Damper, alternateur et direction assistée en alu anodisé bleu
Régulateur pression essence SARD bleu
Rails semi fait maison
Injecteurs Bosh 850cc
TD06-20G à corps froid retourné
Toutes les durites silicones bleues Venair et Autobahn88
Pipping sur mesure inox + manchons Autobahn88
Bloc moteur EJ25 STi SCD
Culasses de STi5 22B retravaillées et RV ajusté, conduits d'admission ajustés
Spacers 5mm
Joints de culasse Cometic 1.3mm
Goujons de culasses ARP
Pistons forgés Wiseco
Pompe à huile gros débit retarée
Radiateur huile 19 rangées en façade + durites tressées dash10
Dump valve SARD
FMIC de Supra 2JZ-GTE Twin turbo inversé
Oil catch tank bleu monté en réservoir (corps inversé) avec reniflard alu bleu
CAI alu bleu + filtre HKS mousse bleu
UP Kakumei
Collecteur échappement modifié 'maison' diamètre adaptés aux culasses
Double protection thermique du collecteur fonte
Ligne complète XS power 76mm avec un silencieux carbone
Pompe Walbro 255l/h
TGV supprimés
Pieuvre retournée
Alternateur déplacé
Radiateur d'huile de boîte en alu anodisé bleu
Radiateur d'huile de direction assistée en alu anodisé bleu
Moteur (esthétique) :
Radiator shroud carbone
Cache distrib' bleu
pieuvre alu bleue retournée
cache alternateur carbone
Support batterie SPT bleu et batterie déplacée dans le coffre
Bouchon d'huile SPT bleu
Bocal de liquide de refroidissement en alu anodisé bleu OBX
Bocal d'huile de direction assistée en alu anodisé bleu OBX
Electronique :
Support de mano de montant de pare-brise :
-3 manos : P. huile, Zeitronix (EGT/BOOST/AFR) et temp. huile moteur, le tout en noir et éclairage bleu
Support 3 manos central en carbone :
-3 manos : temp. huile de boîte, horloge et temp. huile de pont AR, le tout en noir et éclairage bleu
Tout l'intérieur (compteurs, boutons de chauffage, AB arrière, lève vitres etc...) s'éclaire en bleu
CarPC avec affichage sur autoradio double din CarTFT écran tactile
AVC-R noir et bleu (modifié maison)
Compteur STI9 JDM 180km/h modifié avec éclairage bleu
Contrôleur DCCD à molette "maison" avec affichage "maison" dans le tableau de bord
Tout ceci s'accouple à une boîte 6 DCCD JDM avec pont court et 5ème / 6ème courtes, un embrayage Exedy Stage III + Volant Moteur Allégé, un pont arrière DCCD JDM (pont court), un arbre de transmission STI9 DCCD JDM, des cardans arrières STI P. Solberg, un carter de pont arrière radiateur à ailettes Perrin et un silent bloc de traverse de pont renforcé.
Subaru Impreza de Wattman
Pour stopper et soutenir la machine il faut un bon freinage et un châssis solide et là encore la liste est garnit.
Subaru Impreza de Wattman
Châssis :
BAR carbone avant 25mm
BAR carbone arrière 40mm Cusco
Suspensions STI d'origine modifiées pour montage des semelles sur rotules UNIBAL et ressort courts -30mm
Barre antiroulis AV Cusco 22m bleue
Links de barre antiroulis en alu Perrin avant et arrière
Roulements + moyeux avants STI
Roulements + moyeux+ porte fusée arrières STI
Barre antiroulis AR 22mm Cusco réglable bleue
Bras arrières de suspensions "maisons"
Freinage avant :

Etriers Brembo noirs mats (origine PSA)
Disques Gpe N STI
Plaquettes Carbone Loraine RC6
Circuit de freinage AV entièrement aviation
Suppression complète de l'ABS
Freinage arrière :
Etriers 4 pistons Brembo noirs brillants "406 V6"
Disques Project µ SCR-pro sur bol alu
Plaquettes DS2500
Frein à main hydraulique Wilwood (manche origine) avec double limiteur
Durites avia (3 mètres depuis le maître cylindre Wilwood)
RBF600
Quand au reste c'est une affaire de temps, Wattman bosse dessus depuis longtemps malgré de nombreux obstacles il a préparé une Impreza parfaitement réussit, ils nous tiendras au courant des prochaines étapes esthétiques, mécaniques ou lors de sortie sur piste
Subaru Impreza de Wattman
Wait and see !
Informations Wattman et Photos Benrrrra