Drifting Hipari - Tires Style

Au Japon, Hipari se réfère à un style de pneumatique qui est obtenu par étirage d'un pneu étroit sur une jante plus large comme un pneu 215 35 /18 pouces sur une roue de 9,5 de large. Ce style est surtout utilisé en drift, car il améliore la réponse du moteur, donne de meilleures sensations de pilotage et réduit le roulis dans les virages. Il existe une gamme de pneus plus fin qui offre les mêmes caractéristiques, sans l'étirement des flancs, mais ils sont chères et c'est là, l'autre avantage du style hipari...
Toyota AE86 Hipari Style
Pour apprendre le drift, cela peut être avantageux car la voiture glisse à basse vitesse. Toutefois, en niveau pro, les pilotes qui atteignent plus de 120km/h disent que les pneus hipari ne sont pas le meilleur choix. En D1 Grand Prix, les pilotes utilisent des roues très larges sur leur voiture afin que la surface de contact global reste la même. Cela donne l'apparence hipari sans perdre de traction. En revanche, en Formula D, il est courant de voir des voitures montées sur pneus hipari, par exemple Taka Aono et sa 86.
Toyota AE86 Falken de Taka Aono
En ce qui concerne l'entretien de ce style, ils ont besoins d'un gonflement supérieur (+40 psi). Attention, tous les pneus ne s'adapte pas facilement à ce genre de modification, les plus connues restent les :

  • Toyo T1-S



  • Dunlop SP9000 et SP8080E



  • Falken FK451


  • Toyota Mark II Hipari
    Certains disent que l'étirement augmente l'usure des pneus en raison d'une dissipation de chaleur inégale et que cela augmente les risques de défaillance des pneus. En ce qui concerne la sécurité, il y a peu de preuves que les pneus étirés soient plus dangereux que les pneus ordinaires. Le seul vrai problème est que les roues sont plus près du sol et donc, le moindre nid de poule ou creux peut s'avérer plus ou moins fatale.
    Hipari Style on Old School Celica
    Informations DriftJapan et Photos NoriYaro