La version définitive de la tant attendue Honda CR-Z vient d'être présenté au salon de Détroit, mais il faudra encore attendre le prochain salon de Genève pour la découvrir encore un peu plus en Europe. Alors, Est-ce une vraie petite sportive ? Est-elle digne des générations précédentes ? Ou est-ce un simple coupé écologique sans réelle ambition de performances ?...
Comme toutes voitures de série, les pièces qui ont fait la beauté du concept ont disparu, la rendant ainsi plus civilisé, mais beaucoup moins attirantes. Plus de grosses jantes, moins large, elle reste quand même dans la tradition CRX, on y reconnaît les lignes des anciens modèles.
Sous le moteur, comme c'était précisé depuis longtemps, la firme voulait utiliser ce modèle comme fer de lance des prochains coupés hybrides. La Honda CR-Z est propulsé par un 1.5-litre i-VTEC provenant de la Fit RS accouplé à un moteur hybride (IMA). Le tout fournit une puissance maximale combinée de 122 chevaux à 6000 tr / min et 128 lb-pi de couple à 1.000 à 1.500 tr / min (123 lb-pi sur les modèles équipés du FPC) pour un poids de 1160 kg. Selon les estimations, la consommation de carburant devrait être de 5 litres au 100.
Le plus étonnant est sa boite manuelle six vitesses conçus pour offrir une performance optimale de l'accélération dans les engrenages, une nouveauté sur voiture hybride. On peut aussi noter les trois modes de conduite proposée en fonction du réglage souhaitée ou de son style de conduite, sport, écolo ou normal. En faisant le bilan, il s'agit d'une petite sportive respectant convenablement les lignes des anciennes générations, mais comme beaucoup l'ont soulignés, il ne faut pas s'attendre aux performances similaire d'une CRX Mk1 ou 2, il ne s'agit là que du moteur poussif de la Fit RS. Mugen devrait s'en occuper, les premiers plans ont été divulgués, reste à voir ce que cela changera sous le capot.
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