S'il y a un préparateur à qui on aura donné un vibrant hommage lors de cette édition 2010 du Tokyo Auto Salon, c'est bien ABFlug, préparateur de renom, souvent spécialisé dans le montage de kit large et de turbo surgonflé, le monde de la préparation nippone lui doit énormément, en particulier les principes et les premières extravagances. Un exemple parmi tant, les Supra enthusiast ont tous en tête l'énorme ABFlug S900. On leur doit des voitures extrêmes, souvent hors du commun des mortels, mais qui aujourd'hui s'arrache à des cotes exorbitantes. J'ai décidé de revenir sur les modèles les plus dingues jamais conçues et cela depuis le début des années 90...
Les deux dernières générations de Supra ont largement contribué à leur succès. D'abord, la MK3 rebaptisée A70, kit large, siège Recaro, prise d'air, à l'époque ou le reste du monde (hormis les USA) est à la traîne, les Japonais concoctais les premières bases de leur monstre mécanique. Passé presque inaperçu, elle ressurgit de nos jours en tant que voiture de collection d'une nouvelle ère.
Jusque là inégalé par la seule TopSecret, ABFlug a longtemps été le roi pour JZA80. Les S900 et Zefir ouvraient la voie aux kit large énorme agrémenté d'un système turbo avoisinant les 1000 cv.
Par la suite ils auront conçu des kit plus spécialisé dans la course, celui de la GT05 parée pour le Super GT est très utilisé en Time Attack.
Hormis Toyota et sa Supra, le tuner c'est occupé des principales concurrentes de cette dernière, offrant ainsi au R32. 33 et 34 des préparations spécifiques aux RB. Celle qui a le plus marqué les esprits est sans conteste la BCNR33, exposée pour l'occasion du 20ème anniversaire du RB26, cette prépa fut une des vedettes et un point de départ pour les modifs sur 33. On a aucun mal a imaginé les duels massacrant sur la Wangan entre deux proprio d'ABFlug.
La Z32 est passée dans leur garage, une fois ressortit, elle en était méconnaissable. Au salon, la plupart des voitures récentes paraissaient bien gentil face à la carrure de la Z. Saupoudrée par un double turbo suralimenté, elle termine de les faire passer pour de gentils jouets.
Ils n'ont pas toujours fait dans l'excellence, mais plutôt dans l'originalité, même si ça n'a pas toujours payé, on relève quelques modèles oubliés comme cette étrange Z33 looké Porsche 996.
Vu que c'était fait pour Toyota et Nissan, un clin d'oeil chez Mazda n'était pas à exclure, c'était même dans leurs premiers cartons, cette FD Pink Spider 7 de 1992 exposée au salon fut l'un de leur premier projet.
Dans les années suivants leur expansion, l'Anubis RX-7 vu le jour afin de satisfaire les fans du rotor. Une préparation hors-norme dans les gènes de la marque, mais qui n'aura pas laissé de grands souvenirs, arrivée un peu trop tard peut-être.
Récemment, la GT-R a subi quelques retouches de leur part, beaucoup moins fantaisiste, la presse n'en a pas communiqué des masses, leur ancien kit continue en revanche de trouver un bon paquet d'acquéreur.
La puissance et le prestige sans compromis comme ils disent. Mais, avec un double turbo sous le pied.
Informations et Photos SpeedHunters et ABFlug