Une des marques les plus emblématiques du Japon refait surface au TAS 2010 avec de vraies ambitions sportives et réussi ainsi à reconquérir le coeur de nombreux fans de l'enseigne qui se sentait déçu voir frustré du penchant écologique et pratique de Toyota ces dernières années. Et ce pari fut gagné grâce à une seule voiture, la furieuse FT-86, il était certain qu'avec une telle machine, beaucoup de personnes reviendrait sous le palier Toyota, notamment les drifteurs...
Cette dernière déjà présenté, un tour sur le stand Toyota montrait qu'il n'y avait pas qu'une seule Toy qui avait de l'ambition. Lexus était pas mal représenté, à la base essentiellement destinée au marché américain elle figure maintenant comme une nouvelle marque de luxe à la nippone. On relèvera cette IS-F conçu pour les standards de piste, coffre et capot en carbone, jantes alliages, nouvelles suspensions, disques de freins en céramique, nouveau LSD et échappement en titane.
Autre IS, celle de Kazama, quelques images du modèle sans le bi-ton et les jantes avait tourné sur le net il y a déjà quelques mois et le résultat finale est là. Il n'a pas l'intention de la mettre en D1, cette voiture est son daily drive, il y a seulement une chose que je comprends pas... c'est l'ajout de jantes roses qui massacre tout le reste... enfin bon.
Les berlines Toyota sont encore plus populaires que les coupés, en fonction de leur statut elles adoptent un style plus ou moins V.I.P Style, plus ou moins drift. Des années après commercialisation, beaucoup de préparateurs proposent des kits complets sobre ou racing comme pour les coupés. R Meiseter propose quelque chose d'étrange et peu habituelle pour une JZX, les ailes sont élargies, en particulier à l'arrière, le pare-chocs arrière est raisonnable et laisse apparaître ce qui se doit d'apparaître, mais je n'ose même pas vous montrez la face avant. Vous dormirez mieux si vous ne la voyez pas.
La JZX110 est ce qui se fait de mieux actuellement en terme de sedan drifteuse, très utilisées en D1SL, voici celle de Inose.
En plus d'avoir les gênes Toy, il lui a greffé le moteur de la pire de toutes, le 2JZ bien entendu ! Accouplés à un 3.1l stroker, une double turbine TD06 et une gestion électronique M8 Motec, le tout avoisine facilement les 500 ou 600 cv. Et on parle bien d'une voiture de D1SL, c'est dire le niveau.
G'Sports a étendu son art sur une monstrueuse Mark X, le résultat se passe de commentaire.
Hormis les grosses machines qui envahissaient les allées, on pouvait compter sur la présence parfaite et obligatoire de nos chères Hachi. Il y en a moins qu'à une époque, mais en voir des nouvelles toujours aussi bien préparée... Avouons-le, on ne s'en passe pas.
Celle-ci est préparée par Impulse, l'ajout d'élément en carbone dont le hayon arrière est une petite façade, c'est en regardant plus près qu'on hallucine. Un Blacktop 4AG 20V développant 200cv se cache dans le compartiment moteur, un des plus propres et les plus présentables vu sur 86.
Les N2, une lettre et un chiffre qui en dit long, 200cv, moteur gonflé, overfender, une présence toujours aussi marquante, vivement l'Hachiroku festival.
Enfin, petit arrêt sur ce modèle et ce n'est pas parce que c'est un show car que je me stoppe dessus, ce genre de prépas n'est plus à mon goût depuis bien longtemps, mais plutôt pour le modèle qui se cache dessous. Si vous avez du mal à reconnaître, c'est normal, c'est un modèle rare issue de l'inconscience des années 80-90 (ah que c'était bon), uneToyota Sera et ses portes avec cette ouverture si particulière qui sont belle et bien d'origine. Bluffant, je me demande si elle captivera bon nombre de tuner pro dans les années qui viennent, voir un passage au grip.
Informations et Photos Dino Dalle Carbonare de SpeedHunters