C'est vrai qu'on a tendance à voir autre part ce qui se fait en drift, de toute façon c'est né ailleurs et au moins là-bas ont les laisses tranquilles. Mais ! En France, certains développent un potentiel énorme, parti de rien ou plutôt d'une carcasse, ils finissent par fabriquer de vraies machines de malades. Dans ce pays qui commence à être hostile (ou allergique) aux engins motorisés, Voodoo Slide alias Clément Ponsot peut-être qualifié de messie parmi les messies !...
En 2006, voici l'état d'une S14 1994 qu'il acquiert, baignant dans son jus et 57000 km au compteur. On ne sait pas ce qu'elle a pris, mais cela a fait mal et quand on voit l'état de la caisse qui a pourrit pendant deux ans et demi au fond d'un jardin... on se dit qu'il fallait une pu*** de volonté pour s'y attaquer. Partie avant morte, rouille et eau infiltrée en train de moisir dans le coffre, ce qu'il faut pour un bon début.
La première partie consiste et c'est la base à un bon dépouillage. Ailes avants, pare-chocs, sièges etc. Ainsi les pièces passent de celle-ci...
à celle-là !
Les premières commandes de pièces arrivent et la première étape consiste à faire tourner le moteur ou plutôt le faire revivre. Un petit nettoyage autour du bloc avant d'être enlevé pour une refonte complète. Moteur et boîte séparés puis nettoyés par la suite.
Les pièces sont prêtes à être installés, Garrett GT28-71R, Turbo Elbow de chez Tomei, bielles et rotules de direction TEIN renforcées pour plus d'angle de braquage, kit cloche et disque d'embrayage Exedy.
Le bloc côté admission est polie, le bas du collecteur d'admission est remonté, le rail d'essence et les injecteurs Nismo sont prêts. La poulie de vilebrequin neuve et le volant moteur sont remontés et enfin le disque et la cloche d'embrayage.
Radiateur et ventilateur assemblés.
Et enfin le Turbo Garrett flambant neuve, le bloc est presque fini et on le croirait sorti d'usine.
Les faisceaux sont triés, à droite ce qui reste à gauche ceux qui partent, beaucoup de choses inutiles dans une voiture.
Le bloc est terminé, une touche finale dorée avec polissage du lettrage et ça donne faim. La boite et le moteur sont assemblés. Et enfin le polissage des tubes et de l'intercooler.
Le résultat finale est magnifique, une des plus grosses parties est terminé !
Deuxième étape : la carrosserie à suivre !
Informations et Photos Clément Ponsot et FDC