Ce festival est l'occasion de voir des voitures de circuit rare provenant d'HKS ou de préparateur indépendant et de temps à autre on tombe sur des versions spéciales qui font vraiment plaisir. On retiendra la surprise fait par la marque qui a ressortit de son garage cette légendaire R32 GT-R Gr.A de Osamu Hagiwara. Elle courait en affrontant la Calsonic Gr.A en 1993, son pilote d'origine est revenue en prendre le volant le temps de quelques tours...
La mécanique d'époque est plus que jamais d'actualité, en quelques sortes c'est le fondement du mythe GT-R. On retrouve à l'avant un RB26 de course classique et à l'arrière un énorme réservoir de carburant avec quatre pompes Bosh.
Les raretés Nissan affluent de tout le pays et certaines couraient sur piste, à l'exemple de cette ABFlug Fairlady Z.
L'ultime évolution de l'Altezza de Taniguchi que Drift.fr a aperçu lors d'une session drift à Taiwan. Elle était de présence et il est bien dommage que Taniguchi ne tire plus avec en D1. (En voir plus allez dans Close Up)
Il roule maintenant dans cette Silvia S15 construite en collaboration avec HKS, Yokohama et T & E. Attention les yeux, ça fait mal, le SR20 gère un HKS Kit L 2.2l et une turbine GT3037S, le tout avoisine les 500 chevaux. On notera aussi la pipe d'admission à sec en carbone et l'épais radiateur Koyo.
Depuis le temps que j'écris je me rends compte d'une très mauvaise vague qui s'empare du Japon à propos des Toyota Supra. On en prépare de moins en moins et celle qui sont finies ne bouge pas des parkings, à l'exemple de celle-ci préparée par JUN, on l'a aperçu sur beaucoup de rassemblement, mais jamais sur piste.
Pourtant, il n'y a rien qui nous empêcherait d'apprécier ses 700 cv, elle a tout l'attirail pour enfumer une piste.
Heureusement que quelques passionnés subsistent, déjà qu'on ne voit plus de NSX, espérons que la Supra ne connaîtra pas le même sort. Montée en HKS, cette Supra GT Super Charger est parti arraché quelques chronos sur le Fuji. On est loin des chiffres étonnant qu'on est habitué à voir sur le 2JZ, ici c'est 300cv NA et un surpresseur, mais la magie opère.
Il suffisait de voir deux ou trois modifications pour que je préfère la berline au coupé. Produite à l'époque par Autech, une ancienne division de Nissan, elle est devenue un must et on en trouve rarement à prix abordable surtout la R33. Le modèle présent est amélioré par Speed Shop Turbo et atteint une puissance de 650 cv, sympa pour les balades en famille, si les enfants sont chiants, une accélération les calmera sec.
Le drift est à l'honneur, mais seulement dans les paddocks. Ueno présentait ses deux voitures de D1, l'ancienne Soarer et 'l'infamous' M3.
Daisuke exposait sa Silvia S14 de 600 cv coproduite en partie par Haysahi-san Suivax.
Il ne reste plus que la partie Time Attack sur circuit à présenter et comme c'était la plus violente, je garde le meilleur pour la fin... comme toujours ;)
Informations et Photos SpeedHunters