Si dans les années 90, Nismo s'installe durablement en tant qu'un des meilleurs préparateurs de courses de son époque, on doit ce succès notamment à une voiture. En 1994, Nissan confie à Nismo le soin de préparer sa toute nouvelle Silvia; et en sortant de l'atelier, la démentielle 270R est née et la légende qui va avec...
Elle se distingue d'un kit carrosserie spécial comprenant un pare-chocs avant spécial muni d'un déflecteur plus bas, de nouvelles jupes latérales, d'un pare-chocs arrière redessiné et d'un aileron. Elle se voit habillée d'une vaste prise d'air sur le capot pour améliorer le refroidissement du turbo ainsi que des logos et la fameuse bande spéciale.
Cette façade est là pour nous rappeler la grande différence de performance entre le modèle de série et celui-ci. 270R désigne les fougueux 270 chevaux que Nismo a extrait du SR20DET, durant la période S14 seul ce préparateur réussi à tirer plus que les 233 cv de la version K produite en série limitée.
Ce qui lui permettait d'atteindre honorablement les 274km/h.
Nismo a employé un nouvel arbre à cames, un échangeur thermique plus gros et des modifications au collecteur d'échappement. Une nouveauté à l'époque, le processeur de gestion a été reprogrammé pour obtenir 270 cv à 6000 tr/min et un couple étonnant de 339 Nm à 4800 tr/min.
L'embrayage et l'arbre de transmission sont renforcés pour tenir le choc et le pont est modifié pour mieux tirer parti de l'augmentation des performances. Le différentiel à glissement limité par visco-coupleur est remplacé par une version mécanique, donnant au pilote une meilleure idée de ce que font les roues arrières, ce dispositif fut très adaptés pour le drift déjà courant au Japon.
La suspension est fortement modifiée par l'adoption d'amortisseurs avant et arrière réglables, de ressorts renforcés, de bagues et de supports moteur plus durs. Enfin, les grands freins à disques emploient des étriers à quatre pistons à l'avant et deux pistons à l'arrière.
Une réplique sur base Kouki a également vu le jour, même si le résultat est plaisant, il n'y avait rien de bien officiel.
Elle fait partie de ces mythiques collectors japonais d'une valeur rare et produite à une série tellement limitée que même sur internet il est difficile de trouver des photos d'un modèle d'origine puisqu'au total seul 30 unités ont été construites.
Informations et Photos : Nissan, PhotoBucket et GT-RBlog.