Après l'arrêt de la production de la 2000GT-R en 1973, Nissan met ainsi un terme à la fabrication des voitures équipées d'un moteur à double ACT. Après avoir surmonté les difficultés causées par la crise du pétrole de 1973 et les normes antipollution draconiennes, des moteurs turbos étaient apparus, mais le double ACT n'était pas encore lancé. Les Skyline d'après '73 malgré leur conviction sportif ne disposait alors que d'un L20. Ce contexte favorisait largement Toyota qui venait de lancer sa mythique Celica TA22, dans la publicité de l'époque le slogan de la pub Toyota mentionnait 'qu'une certaine GT prenait de plus en plus de retard'. La Skyline n'étant plus que l'ombre d'elle même la TA22 se fait une place montante dans les ventes de coupé humiliant Nissan et les inconditionnels de la marque... ainsi Nissan créa la RS Turbo...
Après la C110, a suivi la C210, jolie, mais comme beaucoup d'autres, elle fut inventé pour un contexte de crise dans un contexte de crise. Du coup, niveau sportivité on repassera, malgré des modèles turbo intéressant. Il faut attendre les années 80 pour voir resurgir les Skylines les plus controversé que Nissan est inventé. Tous espérait une résurgence de la Skyline avec un moteur puissant digne de ce nom. C'est ainsi qu'en octobre 1981, deux mois après un changement de modèle complet, le double ACT attendu depuis si longtemps fut enfin monté sur la Skyline à l'occasion du lancement de la RS30.
La RS était équipée d'un moteur FJ20E de deux litres, différent du groupe six cylindres utilisé jusqu'alors. Après une longue absence, ce moteur quatre cylindres marquait le renouveau du double ACT de fabrication Nissan. De plus, avec l'adoption d'un double arbre à cames entraîné par chaîne, ce groupe offrait un potentiel élevé destiné à la compétition.
Le FJ20 ne développant que 150 cv, c'est pour ça qu'en 1983, un modèle turbo fut lancée, la puissance était alors portée à 190 cv. Afin de distinguer la série RS des autres modèles, une face avant sans grille fut adopté à la même époque, ce qui lui valu le surnom de 'masque de fer'.
En 1984, la Skyline connut une évolution encore plus poussée avec l'adjonction d'un échangeur au FJ20 Turbo, qui produisait maintenant plus de 205 cv. La R31 ne fait qu'aboutir les idées de la 30. Les succès en course furent nombreux, cela permis à Nissan de reprendre la main sur son glorieux passé.
Grâce à lui, la RS et RS-X Turbo C devenait le modèle de Skyline la plus puissante jamais produite, jusqu'à son remplacement par la R32, mais la suite... c'est à suivre dans les jours à venir.
Photos CarDomain et SpeedHunters