Enfin ! Le D1GP reprend après des mois d'attentes douloureuses et pour 2010 le championnat atteint un nombre record de spectateurs et une passion de plus en plus forte chez les Japonais. Les premières courses se sont déroulé à Odaiba pour l'évènement Tokyo Drift qui mettait plus l'accent sur le spectacle que la compétition...
Niveau machine, on n'est pas déçu comme toujours, sauf que le nombre de voitures puissantes s'accroît autant que celle des 86 décroit, on en comptait plus que deux pour cette première manche, la 86 Rotary de Tadokoro et l'incontournable hachi d'Hibino.
Les qualifications furent mouvementé, on notera le crash d'Hibino, peu chanceux en ce début de saison et aussi celui de Matsukawa dans sa SC430 toute fraîche, ils auront plus de chance la prochaine fois.
Kawabata en revanche démarre très fort en claquant 100 points avec une parfaite exécution, il poursuivra jusqu'au demi-finale, mais ce fera éliminé par Imamura. Mais ne nous méprenons pas, il reste à cette heure un des pilotes les plus dangereux.
Une des nouveautés cette année, est la présence de pilotes étrangers qui peuvent participer au championnat, un des grands nouveaux est Mike Pollard (vue précédemment lors du XDC) dans une T&E 180SX.
Hibino toujours, qui défraie encore les passions avec sa 86 deux fois moins puissantes que les autres, il arrive à mener à bien toutes les manches ainsi et cela depuis des années.
Orido ressort sa Supra Mk4 et son gros JZS161 du garage et la maintient dans les tours après une mauvaise année au volant de sa Aristo, elle reste un vestige de l'automobile nippone et se mesurer face à elle n'est jamais une partie de plaisir. Notez la position de l'intercooler, pour le détail sachez qu'elle exécute parfaitement ses 700 cv.
Les changements se sont vue tout au long de la journée, nouvelle voiture, nouveaux pilotes, nouvelles déco et autres, mais certains campent sur leur damier, à l'instar Tokita qui conserve sa Crown de l'an dernier.
Comme on s'en doute, l'hommage à Atsushi Kuroi fut grand, fleurs, photos et représentation ont beaucoup marqué cette journée, cela se poursuivra tout au long de l'année.
Nomuken a surpris les foules avec les nouvelles couleurs de sa 34, plus voyantes, plus brillantes alors que tout le monde espéraient qu'il taterait une 35, lui ne répond pas, il doit se sentir bien dans son ER34 et puis c'est tout !
Informations et Photos SpeedHunters