De toutes les Skyline produite à ce jour, la 400R reste la plus hypothétique, la plus rare, la plus insaisissable et introuvable. Modèle route à l'origine de la R33 GT-R LM Going Version, une grande partie de la technologie issue de la course a été utilisée dans ce coupé magistrale...
Produit à seulement 99 exemplaires, malgré un prix astronomique, tous furent vendus à son lancement en février 1996. Avec une puissance de 400 cv (d'où son nom), la 400R fut pendant longtemps la plus puissante Skyline jamais produite. Basée sur la R33 GT-R V-Spec, elle a subi de spectaculaires modifications.
Son moteur est un RB-XGT2 basé sur le six cylindres en ligne standard, la cylindrée est augmentée de 200 cm3 jusqu'à 2.8 litres et est équipé d'un vilebrequin, de bielles et de pistons spéciaux ainsi qu'un bloc renforcé. Avec un turbo-compresseur et un échangeur thermique, il fournit la puissance totale de 400cv à 6800 tr/min et 469 Nm de couple à 4400 tr/min. Une boîte manuelle à cinq rapports avec changement de vitesses de type rigide est accouplée à un embrayage spécial bidisque et à un arbre de transmission en carbone.
La transmission intégrale sophistiquée directement importée de la V-Spec R33 aide à faire passer sur la route l'énorme puissance du bloc. Le comportement jouant un rôle important, il a été amélioré par l'adoption de ressorts et amortisseurs renforcés ainsi que d'entretoises entre les tourelles de suspension avant et arrière. Enfin des roues de 18 pouces assurent une meilleure adhérence.
Les pilotes et passagers assez fous pour tenter l'expérience d'une balade dans cette machine sont assis et sécurisés par des sièges et des harnais sport. L'extérieur se voit greffé d'un spoiler avant et d'un aileron arrière réglable en deux pièces, spectaculaire tant sur l'aspect spectaculaire que l'aérodynamisme.
La R33 GT-R place la barre déjà bien haut, la 400R quant à elle élève la Skyline à un tout autre niveau de performances.
Photos SpeedHunters, Skylineowners, Zerotohundred et Autowp