La Crown est LE modèle emblématique du Japon conservateur, elle a désigné et désigne encore depuis de longues années, la sagesse et le strict nippon dans sa grandeur. Une berline statutaire qui n'a suscité que très peu d'intérêt pendant plus de 50 ans de production. Pourtant, et depuis quelques années elle est devenue objet de convoitise que ce soit en drift, boso ou encore custom...
Partout sur l'archipel, réside des clubs et fans de toutes les variantes construites, de la première sous le badge Toyopet au coupé MS très rare.
En passant par le pick-up qui lui aussi est encore plus rare.
Cet engouement est la preuve que le Japon s'endort de moins en moins sous son conservatisme, l'extravagance et l'utilisation de ces voitures est étonnante, habituée à être des taxis ou berline d'état, on les retrouve aujourd'hui sur piste affrontant des RX-7 tout en travers, ou encore transformé en missile prêt à taper les murs, une image qui s'est brisé comme le nombre de pare-chocs sur Ebisu.
Au fil des années, les modes de transformations se sont variés, il y a ceux qui customisent à l'américaine, jantes mooneyes et rabais ou encore style prostreet.
Ceux qui adoptent un style très oldschool.
Et ceux qui les modifie en bête de circuit, comme cette S50 équipée d'un 1JZ atmosphérique de Supra Mk3 développant 200 cv. En bonus, une peinture Gun Metal et des jantes Speed Wheel Master, son proprio est dans le vrai.
Ce swap moteur est courant et s'effectue sur beaucoup d'ancienne Crown, sûrement ça qui a permis de faire revivre une voiture à la base peu réputé.
Dans les modèles modernes, la plus connue est celle de Tokita en D1GP, il a simplement cassé tous les codes installés autour de cette voiture, c'est comme si nous français voyons débarqué une Vel Satis avec un rollcage et des jantes Volk, imaginé le tableau (ou pas).
Informations et Photos Mooneyes et 86ers.