Quelle surprise de recevoir un mail quelques jours plus tôt pour me prévenir que ma candidature avait été retenue pour participer aux épreuves de sélection de la Nissan Freerace...
Je me suis donc rendu au Bourget ce samedi 6 mars 2010 au matin, très tôt (convoqué à 8.00 sur place...) sans trop savoir en quoi consisteraient ces épreuves...
Serait-ce un simple slalom comme le Peugeot Rallye Jeune il y a quelques années, ou bien mieux ?
Au risque d'être à moitié frustré, c'est néanmoins avec plaisir que je m'y suis rendu !
Après tout, essayer une Nissan 370Z en mode sport, ca ne peut qu'être un moment agréable !
Arrivé un peu en avance, mais pas le premier, on se retrouve un jolie groupe à patienter devant les grilles...
Le parking a déjà pris des allures de meetings jap : Supra, S2000, 350Z, S14, Rx8...
On se sent bien entre passionnés !
Sur place, l'accueil est vraiment sympa ! Tonnelle chauffée, open bar (Chips, friandises, mars, twix, kitkat, boissons, coca, orangina, etc.) à volonté ! Pourtant, c'est gratuit.
Mais il s'agit bien d'un événement organisé par Nissan, et géré de main de maitre par Silverstone, une société anglaise...
Les Nissan 370Z sont là, alignées, à nous attendre. Et derrière, à la joie de tout le monde, nous découvrons une "vraie" piste, tracé sur quelques centaines de m², bien loin d'un vulgaire slalom !
Un briefing démarre notre cession.
Explication de notre présence ici, la façon dont on sera jugé, etc.
Le chrono, bien qu'important, ne sera pas le seul critère pris en compte.
Un instructeur notera notre façon de piloter, et un questionnaire sur le pilotage d'une quinzaine de question évaluera nos connaissances...
Arrive le moment de prendre le volant... L'excitation monte encore d'un cranc !
Les 370Z sont vidées, arceautées, munies de baquet et d'un arceau.
Hormis l'embrayage renforcé, elles sont 100% d'origine. Elles ont pour la plupart quelques marques de combat dues aux précédentes manches de la Freerace, mais ca leur donne un certain charme. Ces voitures roulent et ne font pas les belles sur un salon !
Quelle sensation de pilotage !
5 minutes de découvertes, soit 4/5 tours...
Le premier tour cool, pour apprendre la piste, pas simple au milieu de cônes et de barrières.
L'instructeur, super sympa, ne nous calme pas...
Un peu d'efficacité, un peu de glisse, c'est super fun.
Le drift n'est pas interdit, les légères glisses sont mêmes encouragées, mais le but, reste de sortir un chrono.
Un "Very good cession" de mon instructeur me fit bien plaisir !
Après ces 5 minutes, un tour chronométré ! Je commence bien, mais la voiture partie devant moi fait un tête à queue au virage en bout de ligne droite... Me coupant dans mon élan. Pas grave, mon instructeur m'annonce qu'on repartira pour un tour après. Du coup, je finis le tour "mort" en me faisant plaisir. C'est à dire en glissant plutôt bien.
2ème tour chronométré. Je me fais surprendre au départ, car une voiture arrivait, et je pensais la laisser passer, mais mon instructeur décompte "3,2 ,1, go !"
Je me fais surprendre !
Passage en 1ère, coup de stresse, je burne un peu trop, pareil en 2nde. Fait chier.
Du coup, j'essaies d'augmenter le rythme. Mauvais choix. Ca passe fort, mais je glisse un peu beaucoup. Pas bon pour le temps, mais extrémement "funny !" pour l'instructeur.
Pas grave.
J'étais là pour me régaler, c'est ce que j'ai fait !
Après tout, il y a tellement d'excellents pilotes en course, je savais que je ne ferais que de la figuration.
J'ai suffisamment roulé pour me REGALER ! C'est le plus important.
Pas court au point de dire merde déjà...
Enfin, si, toujours un peu, mais ca va.
Et surtout pas frustré de ne pas être sélectionner pour le lendemain.
L'ambiance était vraiment sympa.
Tout le monde s'amusait, moi surtout lol
Cool d'avoir croisé quelques drifteurs sur place : Samy, Thierry, Tity, Tony, etc.
Alors oui, merci Nissan !
Pour une opération séduction, vous avez fait fort.
On a effectivement qu'une seule envie en sortant de la voiture : On en veut une !
Freerace... La règle, c'est qu'il n'y a pas de règle.
Certaines portent d'ailleurs les marques de précédents contacts...
Hé oui, ces voitures servent !