Pas question d'entamé une série spéciale Nissan sans parler de la reine, la 2000 GT-R. Plus qu'un logo, un mythe, une façon de vivre et de respirer inspirée depuis des décennies par Nissan. Aujourd'hui nous la connaissons tous et beaucoups l'admirent comme une des glorieuses de l'automobile, mais revenons aux sources... là où tout a commencé, là où l'histoire est née...
Bien des années après, difficile de revivre une émotion aussi intense que lors du lancement de la Skyline C10 en février 1969. Ce fut incroyable pour l'époque et dites-vous que 40 ans plus tard, cette voiture suscite et convoite le même désir. Son atout ? Un festival d'argument mécanique et sportive inédit (ou presque) pour l'époque.
Elle était équipée du 6 cylindres en ligne de 2 litres type S20 à double ACT issus du prototype de course Prince R380. La suspension employait des jambes élastiques à l'avant et à bras semi-tirés et roues indépendantes à l'arrière. Les freins sont à disques à l'avant, chose encore rare en 1969, tandis que la boîte de vitesses s'inspirait de celle des Porsches et proposait 5 rapports.
L'intérieur était dépouillé, la politique du poids faisant de plus en plus son chemin, il n'y avait ni chauffage, ni autoradio, ce qui surprend c'est que la base utilisée était la berline 4 portes de base, ce n'est qu'en 1970 qu'apparu la légendaire version 2 portes HardTop.
Avant sa commercialisation, elle prit part à des compétitions, la légende de la GT-R grandit en totalisant 33 victoires et il s'agit là encore de la version berline, son surnom de 'loup déguisé en agneau' défoula les passions à sa mise en production.
En 1970, le coupé 2 portes voit enfin le jour, mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, le coupé n'a pas été produit pour faire une deux portes à la gamme, mais bien par soucis de maniement. L'empattement de 2640mm de la berline était réduit à 2570mm, la carrosserie réduite de 65mm et la hauteur de 15mm, du coup le poids passe de 1120 à 1100kg. Extérieurement, l'emploi de passage de roues en plastique renforcées de fibre de verre permettaient de recevoir des pneus courses plus larges.
Comment ne pas assimiler l'Hako à Fuji Speedway, l'un ne va pas sans l'autre, tout s'est joué sur ce circuit.
Suite à ces modifications, la Skyline demeurait imbattable sur circuit, le coupé totalisa quant à lui 50 victoires, un palmarès glorieux qui lui vaut encore cette image de voiture mythique. Ce modèle resta en production à peine 2-3 ans, 1113 unités fut produite jusqu'au changement complet et la sortie du modèle C110.
Photos: SpeedHunters, AutoWP, Hekhatch, Racer86