Cette annonce va taper comme un pare-chocs dans un mur pour les amoureux des modèles RX. Après 2011, Mazda ne prévoit pas de poursuivre la lignée, lignée que je rappelle existe depuis le début des années 1970. On se doutait que la 8 était en fin de vie, cela fait maintenant près de 7 ans qu'elle est en commercialisation, mais de là à stopper le coupé qui a baptisé le mythe de la marque, c'est assez surprenant...
D'autres raisons sont précisées à ce sujet, mais ceci est un peu plus accablant, car cet arrêt tournerait autour des normes d'émissions encore et toujours plus sévère autour des autos sportives.
Et le drift dans tout ça ? Pour l'instant c'est ça qui nous préoccupe, les Mazda RX-7 FC et FD, (FC surtout) ont participé à l'essor de la discipline, là depuis le début, elle marquait un regroupement de dingue du rotatif qui savait maîtrisé sa science et qui formait un lot à part. De grands pilotes ont battit leur réputation avec cette voiture de Ryuji Miki àJustin Pawlak, en passant par Mad Mike ou Calvin wan.
Pour l'instant personne ne sait si Mazda prévoit une nouvelle propulsion, mais le contexte actuelle laisse plané sur une future sportive écolo... Dans tous les cas, qui vivra verra, mais une 'RX-9' ne serait pas de refus, on a déjà perdu la 'vraie Skyline', la Supra, la NSX espérons que les RX n'en rajoute pas à la liste.
Informations Autoblog, crédits Photos SpeedHunters, MotorMavens et Wrecked Magazine.