Drift Challenge 2010 - Round 1 Muret
La première manche du Drift Challenge, édition 2010, s'est déroulée ce week-end, le 20 juin 2010, sur la piste de karting de Muret, près de Toulouse.
Si le temps était clairement désastreux le samedi pour le training, il a été un peu plus clément le dimanche avec les pilotes : un peu plus de soleil, mais toujours beaucoup de nuages, et du vent.
La piste était intéressante, bien qu'étroite, piste de Karting oblige, avec énormément de virages, et peu de réelles lignes droites à l'échelle de nos voitures.
L'avantage de ce genre de piste, c'est indéniablement la proximité avec le public. Public venu nombreux et qui a su manifester sa bonne humeur.
La plupart des pilotes adorent visiblement !
La zone de jugement a été choisi en fonction de plusieurs critères : intéret technique, variété des enchainements et donc du rythme, spectacle offert au public, etc.
Nous avons commencé la journée avec un briefing particulièrement détaillé :
- Présentation de la zone de jugement
- Position des clipping point (2 intérieur et 1 extérieur)
- Répartition des points des 100 pts lors des phases de qualification (30 pts pour la trajectoire, 30 pts pour l'angle, 30 pts pour la vitesse globale ressentie, et 10 pts pour le style général de la préstation).
- Etude du comportement à adopter lors des battles : capacité à suivre le leader, comment le coller sans le géner, comportement vis à vis des dépassements, etc.
Chaque juge notait l'ensemble des critères, et donnait donc une note sur 100.
La note du round étant la moyenne des notes des 3 juges.
Seul le meilleur round est retenu.
Chaque point à été détaillé, en expliquant avec détail ce qui pouvait engendrer des pertes de points.
Par exemple, pour les trajectoires, détériorer les bas cotés de la piste impliquait la perte de point.
Nous avons au maximum expliqué ce que nous attendions des pilotes.
Ceux-ci ont donc pu travailler dès les essais libres les différents points abordés.
D'après les différentes conversations que j'ai pu avoir, le briefing a particulièrement été apprécié.
Merci à Sebastien et Jean-Baptiste, qui ont jugé cette première manche avec moi.
Merci aux pilotes, sans qui le Drift Challenge n'aurait aucune raison d'être.
Merci aux propriétaires des lieux de nous avoir acceuillis.
Et merci à tous les bénévoles, qui nous assistent sur ce type d'événement...