Les Scandinaves n'ont froid ni aux yeux, ni aux mains, car malgré des températures basses à longueur de temps, ils savent préparés des drifteuses peu ordinaires, retour sur quelques-unes des machines les plus marquantes...
L'influence allemande et anglaise est très présente, d'ailleurs les pilotes du JDM, de l'IDS ou du Powerdrift ont tendance à se squatté entre championnat et donc a ramené leurs voitures, ce qui donne pas mal d'idées à ceux qui se sont lancés ces deux ou trois dernières années.
La Cosworth fut une des pionnières en drift européen juste aprés les BM, c'est aussi celle qui a cassé la domination des Japonaises dans la discipline. Un regain d'intérêt pour une voiture qui n'intéressait personne et qui pourtant fut vendu en Amérique du Nord sous l'ancienne filiale de Ford 'Merkur' (marque qui n'aura pas fait long feux au passage). Propulsée par un 2.8 quatre cylindres turbocompréssé, elle a de quoi donné autant pour un débutant en drift que pour un expert, mais il aura fallu attendre une dizaine d'année pour voir une Sierra en travers et cela malgré une fiabilié reconnue, c'est une voiture de drift qu'on voit très peu, sauf dans le nord de l'Europe, où on en trouve pour trois fois rien.
Quelque chose de plus étonnant, la Golf... Ce n'est pas une prop', mais une véritable institution et il y a tellement de dingue de VW qui travaillent dessus qu'on se doutait qu'elle finirait en glisse.
Les Audi en drift sont rares parce que souvent en quatre roues motrices, mais pour certains ce n'est pas un problème, car si une Impreza peut le faire, une Audi peut le faire et les exemples ne manquent pas, de la S4 à l'ancien break A6 en passant par la mythique Coupé Quattro.
La Capri a connue un peu le même sort que toutes les Ford européennes vendues aux States, intéressantes, exotiques, mais jugé peu attrayantes. En Europe par contre, c'est un mythe réel et les Anglo-saxons n'hésitent pas à les faire fumées.
Idem pour les Escort Mk1 et 2 qui sont de superbes voitures et de très bonnes bases.
Ce qui se fait très rare et ça un peu partout, ce sont des Américaines pures souches des 70's ou 80's, la raison serait dans la difficulté à les préparés et le peu de pièces existantes, mais ceux qui y arrivent ramène des bêtes sur piste comme cette Plymouth Volare.
Enfin, leur spécialité ce sont les Volvo et hormis la-haut, on en verra nulle part ailleurs. Tous les modèles y passent, du 240GLT Wagon à la 740Turbo voir des 850 ou encore mieux...
...Une Volvo 122S, là c'est clair, niveau originalité on bat des records.
Enfin l'exemple le plus récent et qui m'a bien fait sourire une W123 Break mazout ! On peut s'attendre à tout sauf à ça et honnêtement vivement que les Scandinaves nous en mettent encore plein la vue, car leur caisse de drift sont toutes plus mortelles d'année en année !
Informations et Photos SpeedHunters