Décidément les savants les plus fous de la mécanique nippone auront tout testé sur cette pauvre S13, après les moteurs, ce sont les faces avant qui ont sans cesse subit des relookages esthétiques plus ou moins réussit. On connait tous la fameuse Sil-80, c'est cette dernière qui fut le point de départ des assemblages de face avant d'une génération à une autre. Sauf qu'avec le temps, ce ne sont pas que les Silvia qui se sont collés entre elles...
Vu que l'on va se consacrer exclusivement au 180-200 et 240SX, remontons à la base de la base, la Sil-80, son histoire (la vraie) mériterait un 'JDM Legend' à elle seule, en résumé cette voiture est née accidentellement chez un fabricant de pièce dans une ville japonaise qui, ne trouvant plus de face avant de S13 à phare rétractable décida de coller la calandre d'une PS13 sur sa... RS13, puis une production débuta doucement en 1997 avant que Nissan fasse passé le modèle sous son logo, voilà pour la petite histoire, abrégée sur deux-trois détails, mais vous en saurez davantage plus tard. Avec le temps, le mythe c'est disloqué du fait que tout le monde pouvait faire une réplique et l'appelée Sil-80, disons que c'est une Histoire de 'Shelby' sauce saké.
Et en version Rocket Bunny, c'est juste une arracheuse de dents.
Quelques années après avec l'essor du drift, le nombre de pièces détachées pour Silvia explosent et il n'est pas très dur de trouver des ponts, des boîtes, des capots ou des... calandres. Du coup la S14 s'est vu retirer sa face pour être collé sur certaines 180SX, on a alors vu des mariages étranges, plus ou moins convaincant comme les S13.4 Kouki.
Ou les S13.4 Zenki, la seule que j'ai aperçu, c'était lors d'un rassemblement ZRC.
En Europe, les facelift les plus prisé sont ceux de la S15 sur S13 dit 'Strawberry', on en voit beaucoup surtout au JDM Allstars et D1SL, mais un bon paquet de préparation US et Jap également, faut dire qu'avec cette gueule là, la 240SX devient assez attirante, mais encore faut-il que ce soit fait et bien fait.
Joon Maeng quant à lui l'aura popularisée se faisant remarqué au volant de la sienne, devenu incontournable.
Bien sûr, si on essaye quelque chose dans un sens, autant essayé dans l'autre. Ainsi est apparu quelques années plus tard, les Onevia. Là c'est l'inverse qui se produit avec l’installation d'une calandre à feux rétractables de RS13 sur une PS13, le résultat est probant.
Tant qu'à rester sur les PS13, un dernier exemple avec l'un des facelift les plus étonnants, mais aussi un des plus réussis pour ma part. Les 'Odyvia', pourquoi Odyvia, car c'est l'assemblage d'une face avant d'Honda Oddysey sur une PS13, alors comment l'idée leur est venue, ne me le demandez pas, mais Spirit Rei en a fait une machine très efficace.
Le temps passe et les facelift entre Silvia sont normalisés et il faut dire qu'il y a tellement de Silvia en drift que pour y prêter attention, il faut vraiment qu'elles se démarquent, alors certains se sont dit autant c'est facile de modifier la face avant, autant y coller n'importe laquelle. Et de cette suggestion est née une S13 avec face avant de Nissan Z. Douteux ou non, à vous de me le dire.
Le dernier exemple en date est le plus étonnant, car vu qu'en Nissan ils ont essayé le principal, il était temps d'aller voir ce qui se fait chez les autres. On prend bien des moteurs Toyota, alors pourquoi pas prendre la calandre tant qu'on y est... et c'est ainsi que la S13 JZX100 est née !
Je pense bien qu'aujourd'hui 80% des Silvia roulantes sur terre sont modifiées et un bon quart avec facelift, ce n'est pas désagréable vu que les facelift de S14 et S15 embellissent les 180SX, mais ça en est à tel point qu'on en oublierais presque qu'une S13 à la base c'est ça...
Photos MotorMavens, 7Tune, WreckedMagazine, AutoWP.ru, SpeedHunters, Lowballers Japan, StanceNation et DragandDrift