L'idée de cet article m'est venue alors que je consultai des petites annonces Nissan ou Datsun et que je voyais des S130 à prix abordables, mais morte pour la plupart.
Alors que les prix pour n'importe quel autre Fairlady Z s'envolent, même dans un sale état.
Cette génération fut produite de 1979 à 1983 en pleine phase de transition pour Nissan et il suffit de voir la ligne générale de la voiture pour se rendre compte qu'il s'agit du modèle intermédiaire entre la fin du style des 240-260 et 280 et le début du design des 300ZX Z31.
Et c'est peut-être là que ça casse, car au-delà d'être un bon coupé, le mariage des genres entre les deux ne plait pas à tout le monde.
Munit d'un L28 et des suspensions de 910, les performances de cette Z sont au rendez-vous, sans pour autant être flagrante, surtout dans le contexte d'économie de pétrole après la crise de 73. Mais cela suffit pour s'amuser, c'est déjà beaucoup plus vivace qu'une Dodge Charger 78 ou une Mustang II.
De nos jours et niveau prépa, on préfèrera le style oldschool des anciens modèles ou tout en angle des générations d'après et on comprend mieux le désintérêt de la S130 avec son look qui se cherche. Mais il suffit d'une paire de SSR et des flares pour lui donner une bonne gueule...
Photos Kyusha Kai, Fully Sick, StanceWorks et AutoWP.ru.
Join the Drift.fr fan page.