On poursuit l'histoire de Nissan à travers une caisse de course mythique, en attendant d'attaquer les Skyline, retour dans le passé...
Nous sommes au milieu des 70's, en parallèle du championnat japonais, Nissan engageait déjà une 240Z en IMSA depuis 1974, à l'époque c'était un championnat réputé ou la seule préoccupation des participants étaient la puissance absolue. Tous les grands constructeurs américains étaient là, que ce soit Chevrolet en Monza ou Pontiac en Trans-Am. Face à ces monstres blindés de chevaux, Nissan et Transcendantale Racing sortent l'artillerie lourde qui installera une fois de plus la Z en haut du classement que ce soit en course ou dans les concessions...
L'arme de ce bolide réside autant dans son aérodynamique particulière aux voitures nippones que dans la maitrise de ce qui dort sous le capot. Face au V8 rois, le L-Series 6 cylindres faisait presque sourire la concurrence peu habitué à la technologie de l'archipel.
Ce modèle orange à intérieur noir fut construit par Transcendantale Racing en 1976 et conduit par Brad Frisselle dans la série IMSA Camel GT. Elle participera à sa première saison en 1975 et remportera quelques victoires, la vraie consécration viendra en 1976 ou cette nipponne écrasa ses rivales américaines.
L'assemblage des divers éléments s'est fait dans plusieurs ateliers différents, l'aérodynamique, le châssis et le rollcage furent conçus par Yoshi Suzuka, les suspensions par Marc Tilton et John Knepp de Electramotive s'est occupé du bloc. Trevor Harris ajouta une touche finale à l'édifice. De plus Nissan GTP a ajouté des pièces telles que les premiers systèmes électroniques de course, les cames et les pistons, tout ceci a transformé cette voiture en machine à tuer avec 400 cv en fin de conception.
Informations et Photos Finecar.cc
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