Rencontré lors du End of Summer, Stan X est un pilote prometteur aux commandes d'une des plus dingues Hachi de la scène drift française. J'ai eu l'occasion d'embarquer avec lui pour en savoir un peu plus et découvrir à quel point cette 86 au bloc de S2000 envoie... et je confirme ça envoie. La légende du F20C étant le bloc de rechange parfait pour 86 est réel...
La voiture vient de suisse, c'était une base SR5 avec moteur 4A 1.6l simple arbre et carbu de 75cv... Le swap était donc de mise ! Il avait regardé pour un 20V, mais c'est un swap un peu trop commun et pas assez pechu ! En cherchant un peu sur le net, il n'a rien trouvé de bien intéressant... V8 Lexus ? Trop gros, trop lourd, beaucoup de travail sur le châssis ! 3SGE ? Trop compliqué ! Puis, c'est en regardant des vidéos de 86 qu'il est tombé sur la 86 d'Eric O'Sullivan, celle équipée d'un F20C de S2000 en atmo ! Voilà, sa décision était prise ! Ce sera un F20 !
Par chance une casse en Suisse vendait un bloc de s2000, ni une, ni deux, il court le chercher ! En plus, le prix et le kilométrage était très intéressant... à peine 35.000 bornes ! Manque de bol, la boite était déjà partie ! Il s'est donc attelé à la recherche d'une boite qu'il trouva en Allemagne! 1000kms.
Une fois tous les éléments en poche, il se concentre sur le swap. Découpe berceau pour le carter d'huile, modification de la crémaillère, fabrication du support de boite, modification et fabrication de l'arbre de transmission. Après toutes ces adaptations et montages. Il lui fallait une gestion afin d'avoir une bonne carto et réglé à sa guise. Une fois tout ça en place, les premiers tests commencent... et là gros problème ! Le train arrière de la 86 SR5 différent de la GT se tord en deux sous l'effet de la puissance... En regardant les forums japonais sur les prépas drift, il apparait que certaines 86 de drift sont équipés de pont de LiteAce (petite camionnette de chez Toy') équipé de gros cardant ils tiennent sur les grosse prépas. Donc pont de LiteAce trouvé, il l'adapte puis le monte sur la 86, le résultat est probant ! En plus d'être court, il tient très bien les chevaux ! La 86 est transformé! Elle a des accélérations de kit car!
Tout est en place et réglé, il est temps de s'attaquer au châssis ! Combiné K-Sport, freins de RX7, baquets et barres stabs, etc... bref tout ce qu'il faut pour une bonne prépa drift ! Quelques trainings plus tard et discussion avec la FDC, on lui fait savoir qu'il faut un arceau pour participer aux manches du DC. C'est repartit, il fabrique un arceau sur mesure soudé et pourquoi pas un kit carro tant qu'on y est et une nouvelle peinture blanche !
Les compètes commencent et un nouveau problème ce pointe à l'horizon... Le pont est tellement court que sur les longues courbes c'est un festival de passage de rapport pour tenir la longueur de la courbe ! Donc, il va falloir trouver un pont plus long. Ayant une Sierra Cosworth épave au garage, il regarde un peu comment le tout est foutu, surtout le train arrière de celle-ci ! Prise de mesures et quelques calcules plus tard, il coupe le châssis de la 86 et fabrique des supports soudés prêt pour accueillir le nouveau pont de sierra (pont équipé de cardant à la différence des ponts rigides de 86), à ce moment-là, plus moyen de revenir en arrière ! Une fois fini, tous marche parfaitement ! Par contre, un manque de puissance en bas du fait de la longueur du pont 3.67 se fais cruellement ressentir. La kit Car s'est transformée en Moue Car en dessous de 6000trs et il ne veut pas en rester là ! Passage en turbo oblige pour résoudre le problème de couple ! Son choix se porte sur un KKK26 pour commencer en basse pression 0.4 bars moteur stock interne, juste des gros injecteurs de 750cc et une carto sur mesure réalisée par Menfou. La voiture est transformée, le turbo étant petit il charge très très tôt ce qui propulse l'auto très fort, mais m'essouffle vers 7500trs ! Embêtant sachant quel prend 9200trs...
Fin bon, très satisfait, il a roulé 1 an comme ça. Aucunes pannes ni signes de faiblesse du moteur, vraiment costaud HONDA !!!! Complètement fou comme il est, il a voulu pousser au paroxysme la prépa de l'auto ! Décompression du bloc avec un joint de culasse 3mm cometic, goujons de culasses ARP, Turbo GT3071R Garrett et collecteur SRT. Le fait d'ouvrir le bloc lui a permis aussi de voir comment le moteur avait supporté le turbo. Il était comme neuf, un changement du train avant pour un train avant de S13 200sx plus large est fait également. Plus large = plus stable! Passage aussi en 17" pour la traction avec des RBR de chez Rota. Les nouveaux test commencent et la 86 est devenue un MONSTRE DE PUISSANCE ! Le turbo charge a 2200trs jusqu'à la rupture avec 1 bars de souffle dans les entrailles pour donner de l'air au 500cv du moteur.
Il est très satisfait de sa 86 au jour d'aujourd'hui, elle lui monte le coeur a 200 pulsations tellement les accélérations sont hallucinantes ! Son seul defaut, son manque d'empatement! ce qui la rend plus difficile à conduire qu'une S13 ou S14 plus longues ! On terminera l'histoire avec cette vidéo lors du EoS, que de bons souvenirs, thanks Stan !
Merci à Stan pour toutes les infos.