Comme de nombreux pilotes de course japonais, Manabu Orido alias Max Orido a débuté en tant que StreetRacer avant de gravir les échelons et devenir un pilote incontournable du JGTC et une figure mythique du drift japonais...
Dans les années 90, il débute sa carrière de pilote professionnelle et se fait connaitre dans des championnats tels que la Fuji Freshman Cup en 1992 ou la Super Silvia Series en 1995. En 1996, il remporte les 24h de Tokachi en N Class, termine la saison de JGTC en GT300 et participe à un round de GT500 chez Jun et deux avec Taisan.
C'est de 1997 à 1999 qu'il explosera son palmarès en remportant consécutivement trois saisons de GT300 au volant d'une Silvia. Il n'a donc plus rien à prouver dans cette catégorie et se fait embaucher en 2000 dans la catégorie GT500.
Entre temps il participe au Suzuka 1000kms, une épreuve d'endurance légendaire, aussi réputé que nos 24h du Mans nationale.
Depuis 2000, il participe au JGTC en catégorie GT500, il débute avec Endless, rejoint Advan en 2001, fait 2002/ 2003 chez SARD et poursuit de 2004 à 2007 sous l'égide de la Team Eclipse passant des Supra GT500 aux SC430 GT500 avant de rejoindre Wedssport en 2008. Il ne remporte pas de titres, mais pas mal de course qui le place dans les meilleurs du classement.
Malgré son engagement en D1, il ne stoppe pas pour autant sa carrière en Super GT et poursuit actuellement en Lexus IS GT300.
En ce qui concerne la dérive, Orido débute le drift en tant que juge aux côtés de Keiichi Tsuchiya jusqu'en 2004. Début 2005, il s'engage en D1 et se fera respecter en tant que pilote, car il fait partie des rares à mettre en travers et en championnat une Supra Mk4. Si la Supra est difficile à faire drifter, c'est en raison de sa répartition des masses très inégale. Comme il le dit, s'il driftait dans une base aussi 'simple' qu'une Silvia ou une RX-7 on le comparerait aux autres, tandis que là, on ne peut le comparer qu'à lui-même. Il voue un culte au coupé Toyota, en plus de l'avoir conduit en GT500, la Supra est aussi sa voiture personnelle.
Sa Supra RS-R ne fera pas long feux, après à peine quelques manches avec, elle sera détruite dans un accident lors de son transport sur camion. Ce qui force Orido à quitter le D1 quelques temps. Il reviendra en 2006 avec un modèle revival de 780cv qui participera notamment à la Formula D.
Il poursuivra un temps avec une Aristo NATS pour la saison 2009, on retiendra son daily de malade sur la même base.
Enfin, en 2010 il revient en Supra NATS/ Advan, pour lui ce n'est pas envisageable autrement, la Supra est SA marque de fabrique, on se souvient des vols planés d'Ebisu 2010.
Hormis le Drift et le Super GT, il s'inscrit dans la team Advan en Porsche 911 pour le Super Taikyu, le grand championnat de voiture de tuning. Et sur les traces de Tsuchiya, il participera en 2004 au Mans en Porsche 911GT3, il terminera second. Enfin, on revient en 1999 ou il se fera une manche de NASCAR qui a faillit lui coûter la vie, puisque sa voiture pris feu lors d'un ravitaillement.
Pour terminer, on retiendra ce qui le caractérise aussi, sa grande amitié avec Nobuteru Tanigushi, ils participent à pas mal de course ensemble et se font des battles qui deviennent mythiques.
On attend avec impatience ces débuts pour la saison 2011 et revoir ce pilote ô combien talentueux reprendre les commandes.
Informations et Photos Orido.jp et Drift Japan.