Je commencerais en remerciant Drift.fr de me permettre de m’exprimer sur le site et de vous faire découvrir mon « monde ». J’ai 25 ans depuis peu et la photo commence à prendre une part importante dans ma vie. J’ai réellement commencé en juin 2007 à l’occasion des 24H du Mans. Une course qui méritait que je me lance dans la photo tellement c’est extraordinaire à vivre. Je voulais vraiment partager ma vision de cet évènement, et la photo en était un bon moyen vu je suis peu bavard. Puis de cette course j’en ai enchainé d’autres jusqu’à vouloir me lancer en mars 2008 dans le statique à l’instar des photos de magazines. Et c’est grâce au forum d’une association (jsi44) et de ses membres que j’ai pu faire mes premières armes sur une Mazda MX-5 NA et une Honda CRX AF53, le tout de nuit et dans un parking.
N’ayant pas de voiture pour le moment, la photographie est mon moyen d’avoir un pied dans le milieu. J’ai pu faire beaucoup de belles rencontres, me rendre sur des circuits et monter dans des voitures aux quelles je n’aurais jamais pensé. Et tout ça n’est pas près de se terminer ! J’ai plein d’idées et de projets en tête que je réalise petit à petit.
Les photos qui vont suivre ne sont pas dans mon ordre de préférence, ce sont des photos qui me plaisent mais qui avant tout me parlent. Il y a beaucoup de souvenirs et de bons moments dedans.
Pour la photo d’intro, elle a été prise en juin 2010 à l’occasion du premier round du Drift Challenge. Il avait lieu à Muret, près de Toulouse (là où j’habite) et je n’ai pas hésité une seconde quand j’ai su que je pouvais m’y rendre ! Première fois que je voyais des voitures drifter à quelques mètres de moi. D’ailleurs je remercie l’organisation qui m’a gentiment laissé shooter sur le circuit même. J’ai ensuite pu être sur un des rounds du King Of Europe en Andorre et l’année 2011 sera une année sous le signe du drift, je suis d’ailleurs partenaire photo du Slide Drift Team...
Le Mans Classic 2008, mon premier et unique LMC que j’ai pu faire pour le moment. Je ne suis pas un accro de vieilles voitures, mais il faut avouer que l’ambiance sur cette course est inimaginable. Autant la course que les parkings, du jamais vu pour ma part. C’est d’ailleurs sur cette course que j’ai vraiment réalisé le potentiel photographique d’une endurance. On était à 5h pétante sur le circuit pour voir le levé de soleil sur les Hunaudières depuis le virage du Tertre Rouge. Quel bonheur de voir les Ford GT40 caressées par le soleil et le tout avec le son des V8. Mais hélas je n’ai pas réussi à avoir LA photo que je souhaitais. Celle-ci a été prise quelques heures plus tard sur le « pré-départ » du plateau 2. Je trouve qu’elle exprime bien l’atmosphère de cette course.
Il s’agit d’une Porsche 993 GT2 like, je dis « like » car c’est une base Carrera RS mais préparée entièrement et au look de sa grande sœur. Une des 993 que je préfère et de loin ! Tellement radical dans le style. Après un coup de fil au proprio un dimanche midi, nous voilà 1h30 plus tard en route direction les Pyrénées et les montagnes. On aura passé plus de 3h sur des petites routes à la recherche d’endroits atypiques et tellement différents des zones industrielles que j’ai l’habitude de côtoyer. Un de mes meilleurs souvenirs en photoshoot statique.
Cette Mazda 3 MPS appartenait à un ami lui aussi photographe. Comme à mon habitude, c’était encore de l’improvisation. Après 40 minutes d’attente à un métro (annulation de dernière minutes du proprio d’une Lotus) j’ai été voir Jef’ chez lui qui habitait juste à côté. Ni une ni deux, nous voilà en direction du rasso du vendredi près d’une grande surface. On s’échappe une petite heure dans le parking, je sors mon flash et c’est parti on shoote tous les deux sa voiture. Un résultat plus haut que ce que je n’espérais d’ailleurs !
Retour aux sources avec une des sorties clubs que j’ai apprécié faire pendant deux ans. 3 raisons : beaucoup de Porsche (en même temps c’est organisé par le Club Porsche Genève), beaucoup d’Honda et surtout des NSX (à lieu en même temps les NSX Days) et la vrai raison est que ca se déroule sur le circuit du Mans : le Bugatti. A cela s’ajoute aussi la possibilité de faire le tour du circuit depuis l’intérieur, c’est un bout de rêve. J’espère d’ailleurs avoir l’opportunité de faire cette année les 24H du Mans en tant que média !
Des photos sur lesquelles je commence à m’amuser le plus ce sont celles d’intérieur. Il y a tellement de détails et clairement la possibilité d’avoir un bon rendu, même avec un seul flash, à condition de pouvoir le déporter. Mais c’est à portée de main et j’ai un début d’impression de toucher du bout des doigts les photos de catalogues et de magazines que je lisais plus jeune et qui m’ont, je le pense, aidé dans la photo.
Le rassemblement du forum EJSquad est surement l’un des meilleurs que j’ai pu faire. Beaucoup de monde de toute la France, pas de prise de tête, des voitures pour certaines bien préparées et le tout à Paris. Je n’ai pas l’habitude d’y poser les pieds mais il faut avouer que ca méritait le déplacement pour cette première édition en 2009. Il m’avait d’ailleurs valu ma première parution dans Autoworks.
Une voiture qui figure sur la liste de celles que je possèderais un jour, la Lotus Exige S. Je suis à 100% sur la devise de Colin Chapman : « Light is right ». C’est clairement ma vision de la voiture : le minimum, pas de course à la puissance et un châssis joueur. D’ailleurs vous verrez sur mon site les nombreuses Lotus qui sont passées devant mes objectifs. C’est un signe !
Deuxième marque que j’apprécie, c’est Porsche. Tout comme Lotus, ca reste un univers où les propriétaires sont abordables et souvent motivés pour avoir des photos de leur voiture. C’est souvent la difficulté première pour un photographe automobile, les convaincre pour un photoshoot. Mais j’ai de la chance qu’à Toulouse il y ait du choix en modèles et que la plupart de leur propiétaires soient autant voire plus motivé que moi !
Et parce qu’une Porsche c’est aussi beau sur un circuit et surtout de dos. Ici dans la montée du virage du Dunlop sur le circuit du Bugatti. Le circuit restera clairement mon centre d’intérêt en photo même si ce n’est pas toujours possible pour ma part de me déplacer sur les évènements (je n’ai pas de voiture…). En tout cas dès que je peux je suis de la partie ! En attendant, je fais dans le statique qui est plus accessible.
J’ai envie de terminer sur cette photo qui date de fin août 2008. C’était pour la HangarNight, le projet de Sébastien Namur: un hangar, des caisses japonaises fières de leur origine, du son, et surtout une ambiance ultra posée avec un barbecue en prime. Cette première édition était clairement une réussite, on était plusieurs à faire des photos et on n’a pas chômé ! Mais c’était jouissif de voir R34, RX-7, Supra, S2K, 350Z, etc. défiler devant nos yeux. Il y a eu une seconde édition en 2009 et j’espère sincèrement qu’il y en aura d’autres dans le futur.
Sur cette dernière photo j’ai aussi envie de remercier toutes les personnes que j’ai pu rencontrer en vrai ou sur internet, car sans elles il est fort à parier que je ne me serais pas autant investit dans la photo.
Site intenet http://www.alexis-goure.com/
Alexis Goure.