On poursuit notre série avec cette fois-ci la seconde GT-R des 70's, moins réputé, car tapis dans l'ombre de la C10, ceux qui veulent s'offrir une GT-R oldschool de légende en auront certainement pour leur frais. Certes, la C10 fait frémir, mais la C110 a de quoi maintenir une passion à elle toute seule. On peut se payer cette légende sans passer par le Japon, car elle fut vendue en dehors, mais le modèle le plus rare de tous reste la version 240K de chez Datsun...
En Australie, la C110 fut vendue sous le nom barbare de Datsun 240K. La version de base fut déclinée en coupé, berline et le très rare break. La GT-R bénéficie de l'excellent S20 2.0 et pour ceux qui se demandent d'où vient le surnom 'Ken and Mary', il s'agit du couple représenté à l'époque pour la campagne publicitaire.
Bénéficiant d'une redoutable côte de popularité à sa sortie, ce fut une icône des 70's, mais elle fut vite rattrapé par la crise pétrolière et la mauvaise image de marque associée à Datsun dans les années 80. Pour les Australiens, Datsun était synonyme de voiture bon marché et économe, point barre.
Du coup, un bon paquet de ces 240K ont finie à la poubelle ainsi qu'une partie des 197 GT-R vendues en Australie. Désormais, elles s'arrachent à des prix de plus en plus hallucinant, le pire c'est que pas mal doivent dormir au fond de grange dans le désert. Il en faut peu pour donner ses lettres de noblesse au mythe, des SSR MK3, des flares et des triples carbu Weber suffisent... pour info celle-ci fut importée par un Californien.
Informations et Photos Kyusha Kai et Vintage JDM.