Les journées « Enjoy », organisées par Raff, c’est la certitude de passer un excellent moment.
La recette est simple : Un circuit, un nombre volontairement limité de pilotes majoritairement drifteurs (20 max) à l’état d’esprit festif et respectueux, un tarif « friendly » et vous obtenez les sessions de roulages parmi les plus agréables de France grâce à une ambiance particulièrement fun !
Prendre du plaisir, se régaler, s’amuser, sans se poser de limite, sans aucune prise de tête : l’esprit Freerider appliqué à notre passion du Drift.
C’est ça une journée « Enjoy » !
J’ai eu la chance d’être invité à la première session qui s’était tenue début août 2010.
On avait passé une excellente journée. Peu de monde, des conditions de roulage idéales, et un état d’esprit qui me correspondait bien.
Le genre de journée de laquelle on sort en attendant impatiemment la prochaine en fait.
Alors quand Raff m’a appelé pour m’annoncer le « Day 2 », je n’ai pas hésité un instant !
Surtout que Pouilly a une saveur particulière pour les drifteurs français. C’est sur ce circuit qu’on peut affirmer que la discipline a réellement trouvé en France son terrain de prédilection il y a quelques années.
D’ailleurs, si je ne me trompe pas, cette journée est le premier roulage Drift français depuis la réouverture du circuit… A confirmer.
C’est d’ailleurs sur ce tracé que j’ai moi-même fait mes premiers tours de roues en Drift.
François -Fanfan- de la Team Gruiiii Power m’avait alors prêté sa sublime RS13 pour quelques tours.
Ou comment finir de convaincre un jeune par rapport à ses convictions déjà bien encrées envers une discipline spectaculaire…
Cette sortie sera mon dernier gros roulage avant de passer 1 mois ½ à finaliser la voiture pour la première manche du Drift Challenge.
Une journée à ne pas louper donc !
Je profite pour faire un petit aparté pour me présenter un peu, enfin surtout à ceux qui ne me connaissent pas encore.
Drift.fr me suit dans cette aventure, et je l’en remercie !
Il m’offre l’opportunité de m’exprimer sur le blog et de vous faire vivre cette expérience de l’intérieur.
Cette année, j’espère rouler un maximum. Il me faut de l’entrainement pour progresser…
M’aligner au Drift Challenge me mets un peu la pression, afin de progresser et me surpasser efficacement.
Je n’ai pas de contraintes réelles de résultats, je ne me mets pas de barrière de ce coté là, ce qui compte, c’est le coté fun de la chose.
Photos, vidéos, show. J’espère qu’on me remarquera pour mon coté festif et partageur de la pratique du Drift.
Me faire plaisir, faire plaisir, partager cette joie eu plus grand nombre. Ca sonne comme un leitmotiv à mes yeux.
Je fais beaucoup de photos, et ma copine, Marine, prend le relais quand je suis au volant.
On est ainsi en mesure de pouvoir garnir les comptes-rendus de nombreuses photos.
J’ai la chance d’avoir quelques sponsors importants qui me soutiennent dans cette approche de la discipline, alors merci à Zenky Racing, Auto-Perf, FT District, Graph’x…
Après 2 ans en tant que juge de la compétition, j’espère mettre à profit mes connaissances pour rouler propre, mais surtout continuer à me faire plaisir au volant, et à faire plaisir aux personnes autours de moi : copine, accompagnateurs, ceux qui me soutiennent, spectateurs, personnes que j’emmène en baptême…
J’espère que mes récits vous intéresseront. J’ai le clavier facile comme vous pourrez le constater. Ca doit venir de mon expérience accumulé depuis des années maintenant, entre les forums, et le rôle de rédacteur pour quelques magazines…
Refermons cette parenthèse, et revenons au sujet de l’article !
Je suis parti en compagnie de ma Chérie, Marine, de Paris le samedi après-midi.
J’ai rejoins mon ami Paul et sa femme sur Dijon, partis plus tôt dans la journée.
On s’est retrouvé à l’hôtel, pour ensuite aller manger en ville, dans la nouvelle voiture de mon ami, une Nissan R33 GTR, qui a encore 4 places elle.
Une petite soirée agréable et reposante avant la journée du dimanche.
C’était agréable après la semaine de folie qui s’achevait.
Ma voiture n’a été terminée que samedi midi. J’ai passé mes soirées dans la fosse, à changer l’embrayage, faire les vidanges, etc.
Samedi, on a couru chez Auto Perf pour monter 6 pneus sur les jantes.
Puis il faut charger tout ça dans la s14.
6 roues montées, un cric, un sac de voyage, les 2 casques, la caisse à outil, l’appareil photo, un jerricane de 20l… Tout ça dans une S14 arceautée…
Croyez moi, j’ai beau être bon à Tétris, et être doué pour ranger le coffre pour partir en vacances, là, j’ai galéré comme jamais !!!
Mais c’est rentré ! Dur de se rendre à ce genre de journée sans voiture d’assistance.
Vivement de quoi tracter, et un plateau. Pour un drifteur, ça change la vie je pense…
Samedi matin, direction le circuit de Pouille-en-Auxois, à 30 minutes de là.
Arrêt par la case essence pour la voiture et les bidons, petit coup de lavage, et on rejoint le circuit.
Ce type de journée propose un maximum de roulage, seule la pose imposée du midi calme nos ardeurs.
Sur la piste, on est entre 2 et 10 pilotes. On ne se gène pas du tout.
On s’amuse énormément, quand ca spinne, on se fait signe entre pilotes.
L’ambiance est, au risque de me répéter, savoureuse !
Les voitures présentes sont généralement sympas et soignées.
A commencer par la voiture de Raff lui-même, une Ford Mustang V8 arborant une déco Hot wheels du plus bel effet.
Autour de Raff, on trouve sa copine, Mél’, qui s’occupe de l’administratif de la journée, et toute sa team.
Que des gens sympa à l’état d’esprit parfait. On ne s’ennuie pas, et on s’amuse vraiment beaucoup au milieu de toutes ces personnes.
Ludovic, d’Autoworks, est venu avec sa PS13 aux couleurs du magazine.
Notre petit coin de paddock a pris des couleurs de stand, grâce aux beachflags, les transats, etc.
Il était venu seul, mais on s’est amusé toute la journée, que ce soit dans le paddock, ou sur la piste.
Dans le paddock, on découvre déjà quelques voitures intéressantes, comme cette Mini !
La R33 ne se sentira pas seule en grip sur la piste.
Il y avait également quelques BMW, E30 ou E36.
Thierry Adam et Thierry Dubois de la Team Belzebuth, sont venus avec 2 voitures, dont l’AE86 fraichement swappée.
Le briefing est simple et efficace. Les pilotes présents sont sérieux, et ne sont pas des novices.
Sur la piste, c’est rapidement la folie. Les pilotes se lâchent très tôt dès le matin.
Quelle joie de redécouvrir un circuit qui a pour ainsi dire vu naitre le Drift en France il y a quelques années.
C’est un petit circuit, mais vraiment intéressant pour la discipline, avec des enchainements parfaits.
La fumée, les crissements de pneus… Pas de doute, on se fait plaisir ici !
Les photos parlent d’elle-même, à l’image de Thierry et sa RS13 :
Comme à son habitude, il nous régale avec son pilotage des plus généreux !
Ludo avait l’air traumatisé -en bien- par son baptême à ses cotés d’ailleurs.
Sébastien Lombard, n’est jamais loin sur ce type de sortie. Rien de plus normal, il est l'associé de Raff sur "Enjoy". A ce titre, il est tout aussi impliqué dans les événements organisés par l'équipe.
Il donc répond systématiquement présent avec sa BMW E30 particulièrement affutée et dédiée à la piste.
Il répond systématiquement présent avec sa BMW E30 particulièrement affutée et dédiée à la piste.
J’ai fait la connaissance de Séb en 2010. On jugeait ensemble le Drift Challenge. Une bonne façon d’apprendre à connaitre quelqu’un, tant cette tâche peut être source de discorde. Quand on le connait, on ne peut que constater qu’il s’agit d’une personne honnête et droite. « Force et honneur » ;)
Quand je dis « jamais loin » en parlant de Séb, il faut comprendre qu’il gravite au sein de « Enjoy »… Mais aussi qu’il colle la Mustang sur la piste !
Oui, vraiment pas loin !
Ses caméras tournent quasiment en continu. J’ai hâte de voir le résultat de toutes ces prises de vues. Il doit y avoir du lourd.
Part 2 à suivre !