En parallèle de l'article sur la Nismo 400R, revenons sur un modèle mythique du sport auto nippon, une Skyline qui a fait la fierté de Nissan pendant les courses d'endurance internationales des années 1990. L'impressionnante Nismo GT-R Going Version...
Incarnée sur la route par la Nismo 400R (Rattrapage ici), elle fut conçue en 1995 pour courir au Mans en classe GT1. Le règlement stipulait que la voiture devait être une routière, mais Nissan a une façon très particulière d'interpréter cette règle.
Nismo utilisent alors la base d'une R33, meilleure sportive de la gamme face à une 300ZX vieillissante qui a fait son temps en endurance. Une fois terminée et après une refonte esthétique intégrale, on reconnait vaguement les traits d'une R33. Ce modèle nommé GT-R LM a un arrière allongé jusqu'à 188cm construit pour améliorer la stabilité à haute vitesse.
Forcément le RB26DETT joue le rôle d'acteur principal et deux configurations furent proposées en fonction des courses. 630cv pour les épreuves du Groupe A et 450cv pour les endurances N1.
La voiture de Groupe A utilise une boite spéciale X-Trac à six vitesses alors que le modèle N1 conserve une boite 5. La suspension est à doubles triangles avant et arrière et les freins à disques en fibre de carbone procurent une puissance d'arrêt stupéfiante.
Montée sur des pneus slick de course Bridgestone et des jantes Rays, elle atteint aisément les 320km/h sur la ligne droite des Hunaudières avec un niveau d'adhérence phénoménale.
Sa carrière en course de 1995 à 1996 fut très courte, la faute à l'arrivée de la R390GT1. L'unique voiture de route dort quant à elle dans un musée.
Compléments Photos SpeedHunters et Nissan.