Salut à tous, les beaux jours reviennent et la saison drift commence, en France comme chez nous à Taiwan.
L'occasion de présenter le premier pilote asiatique à avoir signé avec nous cette année : Joy.
Joy est le champion du D1 local en 2005, il fait partie de la Team MIP Oil qui est composé de quatre voitures: deux R33, une S15 et une S13.
Après quelques années loin des circuits consacrées à sa famille et au business, il a maintenant assez de billes et l'esprit clair pour partir à la recherche d'un deuxième titre. C'est là que notre partenariat commence...
La caisse de Joy est une Nissan Skyline R33 celle lui a permis de décrocher le titre en 2005. Toujours partante pour de l'arrachage de pneu, la sky a besoin d'un petit rafraîchissement et surtout d'un châssis complet. Voici les pièces de la boutique que nous allons adapter:
- Tirants de carrossage arrières Nissan S14.
- Tirants de chasse arrières Nissan S14/S13.
- Tirants de para arrières Nissan S14.
- Bras de suspension inférieure arrière "rotulés" de Nissan S14.
- Tirants de chasse avant S13/S14.
- Biellettes de direction "Heavy Duty" de Nissan S14.
- Bras de suspension inférieure avant "rotulés" de Nissan S13.
Toutes ces pièces sont disponibles sur ce site, regardez dans la catégorie "Chassis" en haut à gauche.
Quand Joy est venu me voir la première fois il n’arrêtait pas de répéter : "de l'angle ! , de l'angle !" car le drift a pas mal évolué depuis la dernière session pro de Joy, maintenant il faut arriver encore plus fort et limite en marche arrière (backward entry) c'est pourquoi les pièces châssis ont pris de l'importance.
Allez on attaque, chaque pièce démontée doit être comparée avec la pièce Nissan d'origine. C'est la première fois que je fais un châssis "full rotulé" sur une R33, certaines pièces que nous allons monter sont prévues à la base pour S14 ou S13. Comme je disais à Joy, on emmène tout, on voit sur place et ce qui se monte pas on le ramène à l’entrepôt.
Dans la liste des pièces pour R33 nous avons les "cambers kits" avant, disponibles dans la boutique ils se montent en lieu et place des triangles supérieurs.
Avant de continuer, je voudrais préciser aux possesseurs de R33 que je ne suis PAS sûr que les trains arrières en photo sont ceux d'origine, Joy m'a expliqué avoir installé des trains de S14, j'ai pas eu plus d'infos ...
A l'arrière c'est "piece of cake" tout est monté en moins de 20 minutes par côté. Pour les tirants de para par contre c'est mort, le HICAS (système de roues directrices arrières Nissan) empêche le montage des tirants que nous avons. Il faudra que j'en développe de nouveau, le "HICAS blocker" est presque fini par contre.
Les bras de suspensions arrières "rotulés".
Le tirant de carrossage arrière.
Le tirant de chasse arrière.
Vue d'ensemble :)
Maintenant on passe à l'avant, pour ceux que ça intéresse, c'est un embout de S13 qui rentre sous le moyeux, je ne sais pas par contre si la longueur des bras est la même.
Tirants de chasse montés sans problème.
Joy en bon mécano vérifie tous les serrages lui-même.
Les biellettes de direction "Heavy Duty" de S14 passent sans soucis sur une R33, mais combiné au bras rotulés elles ont l'air un poil courte, j'attends un feedback de Joy à ce sujet.
Dernier serrage.
Le résultat final ... pas trop mal sachant que sur cette voiture on ne peux pas modifier les knuckles.
Et la banane ! sur le visage de Joy, Bonne récompense après une aprem' de taf et fini les "t'es sur qu'il y aura de l'angle?". Je pense qu'il y a moyen d'avoir plus par contre il faudrait modifier les produits donc...
Un petit RB25 préparé dans les régles. Maintenant que le châssis est prêt, il va falloir passer sur le banc para règler tous ça, et surtout tester sur piste.
Quand on voit le propriétaire d'une caisse la regarder fixement pendant plusieurs minutes et la caresser c'est qu'il est temps de partir lol. Allez suite au prochain épisode !