Je suis tombé sur cette page totalement par hasard en cherchant quelques caisses de l'époque Super Silhouette dans les bas fonds de google. C'est un reportage perdu dans les entrailles du site Import Tuner, mais un article tellement intéressant qu'il fera fantasmer plus d'un amoureux de Nissan. On vous emmène au coeur du Nissan Heritage Car Collection, l'endroit où sont conservé toutes les Nissan produites à ce jour. En revanche, on donne les consignes... pas d'appareil photo et interdiction de toucher les voitures...
Désormais, il est monnaie-courant que chaque marque est son propre hangar historique ou chaque modèle est répertorié et conservé soigneusement dans son état d'origine, le plus connu est celui de Général Motors qui regroupe l'ensemble des véhicules de la firme depuis sa création. Au Japon, le plus réputé est celui de Honda, le seul endroit au monde où vous pouvez apercevoir des Civic Mugen sorties d'usine.
Pour Nissan, c'est plus confidentiel... ce qui étonne c'est de retrouver dans ce hangar le genre de voiture qui se fait très rare dans ces endroits... des voitures de course en dehors des prototypes et caisses de rallyes. Ici, on retrouve surtout les trois grandes stars de l'époque Super Silhouette... faut dire que les Japonais n'étaient pas très tendres avec les voitures de courses "il fut un temps".
Dans les premiers pas des courses de tourisme nippone, on retrouve la plus que mythique 'Silhouette Foumoula', celle qui a redoré le blason Skyline. Elle débarque en 1982 et rafle deux courses avec M. Hasemi à son volant, en 83', il en prendra cinq. Comme l'inspire la règle, 570cv tirent le tout pour à peine 1005 kilos, c'est tout bonnement hallucinant. Imaginez-vous à son volant un jour de pluie sur le Fuji...
Seconde caisse engagée la même année, la Bluebird Super Silhouette KS910. Le LZ20B débloque 570cv pour 1000kg, le rapport poids/ puissance est détonnant. Elle remporte 3 des 4 courses de la série Fuji GC en 83.
Et bien sûr, l'incontournable troisième pièce du puzzle, la Super Silhouette KS110. Quasiment similaires au niveau des performances, elle est malgré tout plus lourde de 50kg. Pur look bosozoku avec le moulin qu'il faut dans un état de conservation parfait.
De la première à la dernière Nissan, tout ce qui sort doit-être entreposé avec son lot d'archive. Certains modèles ont une valeur inestimable en terme de patrimoine comme cette Datsun 210 Sakura qui offrira les premiers balbutiements de la marque dans le milieu du sport auto.
L'inévitable inspiration américaine, moqué à l'époque, admiré maintenant. On peut voir à gauche 2 types de Skyline, dont la toute première du nom vendue sous la marque Prince en 1962, la BLRA-3. N'espérez même pas en croisé une, c'est une voiture d'une rareté intense avec le prix qui va avec, à comparer, la KPGC10 est une voiture de série de grande envergure...
En 64' apparait la S54A. La Skyline Mk2 devient plus civil, plus populaire. Sa version course va marquer un tournant dans l'histoire de Nissan. Juste à côté, une trentaine d'année et 8 générations plus tard, sa descendante, la R34 Race Car sponsorisée par Falken.
Deux ans plus tard apparait la deuxième grosse lignée sportive de la marque, celle qui 40 ans après, rend encore dingue certaine personne dès que l'on prononce le doux nom de 'Silvia'. Nissan conserve quelques-unes des rares CSP311. (Noté la Micra K11 sortie d'usine aussi).
En regardant autour, on voit de tout, une C210 ou une Bluebird 510 toutes dans un état clinquant...
Bien avant la 1500, Nissan engageait sa berline moyenne, la Bluebird 66' en rallye. Un exemplaire unique est conservé avec ces traces de vécues. Dans cette section rallye, on voit aussi la magnifique 240RS.
Pour le mythe, des voitures de courses inestimables sont entreposés, on relève les rares Princes R-series R380, R381... encore existantes. Elles marquent les touts débuts de Nissan en catégorie Proto. En aparté, en regardant derrière on observe toutes sortes de Z32, elles correspondent à chaque moteur, chaque année, chaque évolution des atmo au turbo. Celle toute à droite parait être un des rares cabriolet...
Derrière cette R381, on aperçoit les uniques exemplaires des concept MID.
L'incroyable R382, très fortement inspirés par Lola.
Le voyage s'arrête là, il est temps de redescendre sur terre, cet endroit est absolument incroyable et je donnerais beaucoup pour y avoir accès ne serait-ce que pour une ou deux heures... et je ne pense pas être le seul...
Merci à Import Tuner.
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