30 et 31 Juillet 2011 : Summer Drift week-end par la FDC (French Drift Community).
La FDC organisait un week-end complet les 30 et 31 juillet sur le circuit de Pouilly-en-Auxois.Ce n’était qu’un training (roulage libre), mais l’événement était attendu par beaucoup de Drifteurs.Il marque le retour de l’association sur ce circuit qui a pour ainsi dire vu naitre le Drift en France il y a quelques années. Les premières lignes de l’histoire de la FDC ont été écrites sur cette piste.Pouvoir à nouveau y bruler de la gomme a donc une saveur toute particulière, un retour aux sources en quelques sortes...
Les organisateurs espéraient attirer du monde, en proposant un week-end complet.Ils n’ont pas été déçus.Joran Tixier, un des nouveaux membres du bureau de la FDC, bureau qui a été renouvelé au début de l’année.
Pour ma part, je n’avais pas prévu de m’y rendre.Mais mon ami Julien, qui m’accompagne et m’aide depuis le début de la saison m’a proposé la veille d’y aller, pour se détendre, en simple visiteur. N’ayant rien de prévu, la motivation n’a pas été difficile à trouver, même si je savais qu’il me serait dur de voir évoluer les pilotes en piste alors que ma S14 est restée au garage.Direction donc Pouilly tôt samedi matin. On y reste qu’une journée sur les deux.Mais on a bien sur emmené de quoi faire quelques photos dont vous trouverez un extrait ici...
Sur place, on constate immédiatement que le plateau est bien fourni. Certains pilotes ont profité de l’occasion pour venir découvrir ce circuit qu’ils n’avaient pas connu par le passé.Pour info, le circuit était fermé depuis 2 ou 3 ans… Il n’a rouvert qu’au début de l’année (voir article de mon roulage sur la journée Enjoy the Ride More il y a quelques mois).Certains pilotes, non annoncés sur le forum, se sont même décidés au dernier moment.Pouilly est un petit circuit, mais un vrai paradis pour le Drift. L’expression « Petit Ebisu français » revient souvent à la bouche des passionnés de la discipline.
Training oblige, les participants sont particulièrement décontractés. L’ambiance dans les paddocks et sur la piste est particulièrement chaleureuse.D’ailleurs, quelques pilotes plus expérimentés et évoluant aussi en compétition avaient fait le déplacement : Laurent, Raff, Séverine et William, Mike…
Comme moi, ils ont noté le plaisir de rouler loin de la tension des compétitions. Rouler sans stress, juste pour le fun, ça fait du bien ! Pour reprendre les propos de certains, et que je partage : « Rouler ici, dans ces conditions, ça rappelle tout simplement pourquoi on apprécie autant le Drift ! ».
Michel Pinero, de la Team SJSA, était venu tester sa BMW E36. Sébastien et Laurent l’accompagnaient. Au programme, une journée « coatching » pour progresser… En photo ici, Laurent dans ses œuvres… C’est son 2ème tour de la journée… La photo parle d’elle-même. Comme dirait Julien à son sujet, donnez-lui une voiture rouge, turbo, atmo, japonaise ou allemande, il fera du Drift. Lol Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Laurent est le premier français à obtenir une licence D1GP au Japon, récompense qu’il doit à sa 3ème place à l’Autoworks Festival jugé par la Team Orange mi juillet.
Un training, c’est aussi l’occasion de voir évoluer des voitures pas courantes dans la discipline.Reconnaitrez-vous cette vaillante petite propulsion ?
Les Silvia étaient une fois de plus nombreuses sur la piste.Romain avait fait le déplacement avec la sienne, une S14 A (kouki).
Tout comme Yoann, avec sa S14 « zenki ».
Quant à Mike, il en a profité pour peaufiner les réglages de sa nouvelle PS13.Les caprices de son Turbo-Timer ne l’auront pas empêché la réalisation de belles glisses.
David, avec sa S14 aux couleurs de la «FDC ». Au même titre que Joran, il est un des nouveaux acteurs majeurs de l’association.
Autre S14 présente, celle de Cédric, qu’on a l’habitude de voir dans le paddock au coté de la Team W-Autosport. Cette fois, c’est lui en piste, et il se débrouille bien !
Une fois n’est pas coutume, les RS13 étaient moins nombreuses que les S14.Cet exemplaire bleu vraiment jolie s’est fait remarquer.
S14A full black, jantes Rota P45 black à liseré rouge. Une recette qui fonctionne visuellement !
Cette S14, en pleine prépa, a également envoyé du gros. Le moteur respire la santé, et son pilote est généreux.
Sandy, rencontré à l’Autoworks Festival il y a quelques semaines, était également présent. Pour quelqu’un qui se dit débutant, il envoie déjà du gros au volant de sa S14A !
Le Drift en France, c’est aussi une multitude de BMW. Toutes les générations de série 3 sont de bonnes bases pour drifter.Cette E30, recouverte d’un blanc pure et d’une déco Monster est vraiment propre.
Anthony était présent avec sa BMW E36 originale : touches de rose, barres de toit. Une identité propre.
Nouveau pilote en piste : mon pote Axel ! Il n’est pas inconnu dans le milieu, puisqu’il fait parti de la Team 3xige. Cette Team s’est fait connaitre via les jeux vidéos, notamment Forza 3. Constituée de véritables passionnés, elle contribue à l’organisation de nombreux événements de drift (trainings et compétitions) en prenant le rôle de commissaire de piste. Comme la plupart de ses amis, Axel a franchit le cap : il passe à la réalité.Il s’est offert une jolie BMW E30, qu’on a peint ensemble en noir mat il y a quelques semaines.Pour une première, il nous a clairement impressionnés. Encore beaucoup à apprendre, mais déjà de jolies passages.
Stéphane, Stefou pour les intimes, est un autre pilote de la Team 3xige.Il était venu faire les premiers tours de piste de sa nouvelle BMW E30. Apparemment, le Swap réalisé lui convient.
Une BMW E30 M3 était présente. Désolé, je ne connais pas le propriétaire.Il aura fait de beaux battles avec les gars d’Enjoy.
Autre E30 en piste. Les pilotes s’amusent, et ça se voit !
Retour sur la E36 SJSA.Je pense que c’est toujours Laurent au volant sur cette photo.Le mode « Takumi style » plaira à certains : la roue dans le vibreur.
Sur place, on a également pu apprécier la présence de 3 Toyota AE86, toutes les 3 blanches, celles d’Oly, Ludovic et Matt. Les Pandaz Ridaz étaient venus en force, avec leur Old School blanche ! Il y avait également dans le groupe une Supra Mk III, celle de Guiguitouch…Une saveur d’Ebisu incontestable !
L’AE86 d’Oly, avec un facelift Trueno : Les phares fixes ont cédé leur place aux phares escamotables.On en reparlera à la fin de l’article, puisqu’en fin de journée une surprise m’attendait…
Elle a beau avoir une puissance modeste, Oly compense par un pilotage impressionnant, dont j’ai pu prendre toute la mesure. On l’a d’ailleurs vu en battle derrière l’impressionnante Mustang de Raph. Et il ne faisait pas de la figuration puisqu’il le poussait !
Ludovic découvre enfin la piste au volant de son AE86 ! Ca fait des années qu’il travaille dessus. Un malheureux événement l’a empêché de démarrer plus tôt, mais c’est désormais du passé. L’heure de rouler est enfin arrivée ! En tout cas, il semble s’être régalé en piste !
Autre AE, une Levin, celle de Matt. Elle remplace son ancienne BMW M5. Elle est équipée d’un 4AGE… La montée dans les tours est hallucinante.
La Team Enjoy the Ride More a beau organiser ses propres sorties, elle n’hésite pas à se déplacer à la moindre occasion de roulage.Seb, fan des journées 100% plaisir, était de la partie avec sa E30 bleu.
Raff était donc présent avec sa Mustang que vous avez déjà aperçu sur Drift.fr si vous nous suivez régulièrement.
J’aime bien photographier les paddocks.On y fait généralement des photos d’ambiance sympa, qui change des shoots en piste. Les jolies Rota de la E30 à Axel.
Une voiture a particulièrement attiré notre attention dans le paddock : cette sublime Toyota Supra MK IV full white, avec de jolies Rays TE37. Un cocktail dont je suis fan.
Les Rays TE37 de l’AE86 de Ludovic. Petit en diamètre, mais large et généreuse en offset.
Ambiance Drift : pneu éclaté, et cric prêt à servir !
Le cockpit de la E30 d’Axel.
Le volant de la S14A de Guillaume (Team 3xige), mais qui ne roulait malheureusement pas cette fois-ci.
Chez les Pandaz Ridaz, on ne rigole pas ! Même si la peinture toute fraiche de la Supra risque de s’en souvenir...
David, s’apprêtant à rejoindre la piste…
Une BMW E46 M3, un ami de Sandy.
L’AE d’Oly posée au dessus de belles traces de pneus…La photo était tentante !
Laurent et sa RS13 « Rocket Bunny » replica.
William et sa Skyline R33.
Un pilote content d’être là : Séb !
Un autre pilote heureux : Ludo !
Et encore un autre : Laurent Goupil ! Décidément, tout le monde s’amuse !
De mon coté, la journée s’est bien terminée !Mon ami Oly, après un nouveau baptème dans son AE86 (c’est une habitude de monté à ses cotés, mais j’en redemande), m’a proposé d’en prendre le volant !Proposition super sympa de sa part, et évidemment, je ne me suis pas fait prier pour accepter.Une expérience qui me fera oublier que j’étais venu en visiteur.
Piloter son AE86 sur circuit, c’est une expérience particulièrement enchérissante, puisqu’elle n’a rien à voir avec ma propre S14. La Toy est une atmo, avec un moteur peu puissant qui s’exprime qu’à partir de 5.000tr… Mais elle est légère, ça compense un peu, mais ça ne fait pas tout. Son pilotage est vraiment particulier. Je savais qu’Oly était un pilote talentueux, mais je ne m’étais jamais rendu compte du physique nécessaire pour emmener aussi bien sa voiture. Elle n’a pas de direction assistée…Du coup, c’est ultra physique. Les coups de volant remontent jusqu’au épaule.Il m’a fallu 3-4 tours pour m’habituer à ce comportement. J’ai malgré tout pris beaucoup de plaisir, et fait de jolies glisses.
Au bout de 15-20 minutes, j’ai quitté la piste. Non pas que Oly voulait m’arrêter, au contraire, mais j’étais juste creuvé !Ces quelques tours m’ont semblé équivalents à une journée intensive minimum au volant de ma propre s14. Très physique donc ! Merci Oly en tout cas ;)
Tim.