C'est l'histoire d'une caisse que j'ai longtemps vu trainer sur LBC à une époque ou le Zoku Style ne signifiait pas grand-chose dans ma tête. Mais avec le temps et en y regardant de plus près, je me suis dit que putin de ***** cette caisse déglingue vraiment en fait ! Cette 929 Coupé appartient à Philippe Brunet, un ami qu'on a en commun avec la Slide, il a un style bien à lui et il mérite amplement son Close Up...
Quand on cherche une caisse de drift pas cher et pas très prise de tête avec les imports et autres, on se tourne vers des caisses oldschool, peu importe la machine du moment que c'est une propu, en gros E30, Kadett fin 70, Toy des 80's etc... Mais Phi a déjà connu la 86, allez passer d'une telle machine à autre chose, en général quand on décide de se séparer de son Hachi c'est pour chopper plus gros, plus puissant.
En clair, c'est ce qu'il a voulu faire en s'intéressant à une... 505 GTI, ça c'est de l'idée ! Mais en faisant des recherches sur le net, il tombe sur ça, une Mazda 929 Coupé et je prévient tout de suite, ce n'est pas du rotatif. Il part la chercher avec un pote et là c'est le coup de foudre, même s'il ne connait rien à ce modèle.
Pour la story, la 929 Coupé, c'est le gros coupé à papa comme la Bluebird 910 de la même époque. Le dérivé un peu sportif de l'énorme berline de luxe ! Il y a bien eu une 626 Coupé quasi identique à la 929 Coupé, mais la différence entre les 2 est simple, la 626 est une traction alors que l'autre... non.
Elle était un peu préparé à l'acquisition, jantes tôles élargies, élargisseur d'aile, combiné fileté Zenky. Quelle caisse, quelle gueule, quel cul !!
Ce qui m'amuse sur ce genre de caisse c'est qu'il y a toujours des options étonnantes comme dans la Supra Mk2 et son affichage tête haute, la S12 full équipé digne des dernières Nissan ou encore le régulateur de vitesse sur cette 929.
Pour lui cette caisse est parfaite, seul hic, trop basse, ça frottait trop, en d'autres termes on aurait dit : ' ça c'est trop bon', mais pas là. Quand il braquait ça frottait tout et dans les passages arrières aussi, quitte à frotter autant faire des étincelles sinan c'est pas marrant. Ces premiers travaux se résume à... la foutre à la diet, vidage et déblaxonnage direct. Pour avoir connu et conduit une 626 de cette époque, je vous le dit, c'est un peu lourd, même après vidage, la caisse pèse 1110 kilos...
Ensuite, c'est soudage d'intérieur et installation de baquet, harnais et volant Oreca, le but est d'en faire une pistarde. Mais qui dit piste, dit bloc et là c'est simple, les sensations sont quasi identiques à ma Toy'. Sous le capot se planque un 2.0 8 soupapes à carbu de 101cv. N'empêche que ça se débrouille pas mal !
Il reste cependant moins performants qu'un 2T ou un L18, L20 de l'époque. Bien sûr, une caisse comme ça, ça se swappe, c'est carrément une évidence tant de la place dans le compartiment, il y en a. Comme le dit Phi', un 13B irait très bien y dormir.
Les temps changent et il est l'heure pour lui de passer à autre chose, quelque chose dont je ne dirais pas plus, un sacré projet. Elle est désormais en vente et si vous voulez des infos suffit de nous laisser un mail, mais je voulais absolument un Close Up avant qu'elle s'en aille ;)
Informations et Photos Philipe Brunet