1971-1977, de belles années pour la Celica, les toutes premières d'une petite sportive, digne concurrente de la Z, construite elle aussi en priorité pour le marché américain. Le but est simple, concurrencer la Zeto en dehors de son territoire, mais le destin en fera autrement, car au final ce sont les Américaines qu'elle chassera...
1970-1972, les premiers tours de roues, que vaut-elle face à une Mustang 70 ou une Charger de la même année, il faut ètre clair, pas grand-chose. C'est au grand désespoir des Américains et des monstres du 400m que la Celica s'imposera, dès 1973, elle deviendra l'icone de la sportive économique, fiable et puissante à sa juste valeur, car désormais, elle peut tenir face à une Chevelle 75 ou une Mustang II.
En France, Toyota n'est qu'une marque sombre, sorte d'invasion nippone sur un terrain dominé par les coupés français et italien de l'époque. Elle fait figure de caisse très exotiques, bien des années après, qui aurait imaginé un engouement pour ce petit coupé à la base peu prétentieux.
Ces photos sont envoyées par Thibaud Mushigana, il a trouvé au hasard dans une rue et ça nous fait toujours plaisir de poster des Close-Up spéciaux.
Pour le reste, c'est une GT TA23 de 1976 dans un état exceptionnel, les élargisseurs ne sont pas d'origines (ils sont discutables) et le tout est posé sur des ATS. C'est incroyable comme ces jantes vont bien à ce modèle, c'est comme une nuit ou je roulais sur Paris avec ma Mk3 en croisant une Mk1 vertes sur des ATS noir du même type, je vous laisse imaginer... épic...
Cette caisse est la perle rare pour tous ceux qui cherchent quelque chose de très oldschool, un peu moins voyante qu'une Z, mais avec un bloc tout aussi bon. C'est une GT version, GT pour 1.6 et bloc 2TG sous le capot, double arbre à cames en tête, pont arrière rigide, elle est moins puissante que la célèbre Celica 2000GT, mais elle se rattrape par sa légèreté et ses performances.
Merci à Thibaud.