Alors quand Ahthony nous a contacté il y a quelques semaines pour nous faire découvrir le nouveau et impressionant (c'est le moins qu'on puisse dire) "jouet" qu'il avait reçu à son bureau, il n'a pas du nous le demander plusieurs fois.
Son message évoquait de la "démesure", des "aptitudes à la glisse", du "fun"...
Pas besoin de nous en dire plus pour nous convaincre de répondre par le positif à son invitation.
Ces quelques lignes vous présentent donc un monstre : Le tout nouveau Losi 5ive-T, prononcé Five-T !
Anthony fait parti de ces personnes qu'on apprécie : rempli de gentillesse, passionné, et impliqué dans ce qu'il fait.
Bref, (pour reprendre une expression à la mode ^^) c'est un gars cool, et cerise sur le gateau, il est passionné par les voitures japonaises. Ils possèdent d'ailleurs une jolie Civic Type R full black.... et une RS13 en projet.
Certains métiers sont plus passionnants que d'autres, c'est un fait.
Anthony s'en sort bien de ce coté-là également puisqu'il travaille dans le milieu du modélisme depuis quelques années.
Il est en charge de la communication au sens large du terme chez Horizon Hobby, un important distributeur français dans le milieu. Traduction de notices, newsletters, présences sur salon... Il ne s'ennuie pas visiblement.
Il cotoye ainsi quotidiennement nombre de véhicules radio-commandées : Avions, hélicoptères, bateaux, et bien sur voitures !
Récemment, il nous a invité à découvrir un engin tout récent : le nouveau Losi 5ive-T .
Rendez-vous était donc pris sur une aire de jeu adaptée à la machine...
Le premier contact se fait à l'arrière de la Civic Type R... Et là, surprise : l'engin occupe la majeure partie du coffre, pourtant grand !
L'engin est réellement un monstre !
On a devant nous un buggy énorme, au 1/5ème. Ce qui donne quasiment 1m de long, sur 55cm de large ! On est loin des petites 1/10ème qu'on a l'habitude de voir en RC Drift.
Losi frappe très fort avec une telle machine : elle est équipée d’une transmission 4X4, d’un puissant moteur 26cc, d’un récepteur avec télémétrie intégrée, d’amortisseurs hydrauliques gros volume filetés en aluminium, le tout protégé par l’arceau cage intégral inspiré des Short Course échelle 1.
Si vous cherchez la discrétion ce n’est pas le modèle qu’il vous faut... Rapport aux commentaires des personnes présentes sur place.
Anthony nous avait mis l'eau à la bouche, nous ne sommes pas déçu de découvrir une telle surprise !
Impatient de le voir en action, il ne nous aura pas fallu attendre longtemps : Après quelques rapides vérifications et derniers réglages réalisés par notre hôte, voici le 5ive-T déjà en piste.
C'est gros, c'est lourd, mais c'est admirablement motorisé (26cc 2 temps) !
Quant aux suspensions, elles effectuent un travail remarquable. Losi n'a pas fait d'économie à ce niveau. C'est tout bénéfice pour le comportement.
On a l'impression de voir évoluer un Protruck du Paris Dakar...
L'engin se déplace vite et laboure littéralement le terrain.
Ca glisse, ca projète de la terre partout : c'est fun, même vu de l'extérieur.
Sa maniabilité est impressionnante, du moins, entre les mains exercées d'Anthony.
Un petit coup de frein en entrée de courbe pour le transfert de masse, contre braquage et gazzzzzzzz le 5ive-T glisse en conservant un angle parfait…
"Du pur bonheur !" selon Anthony.
Les passages s'enchainent, l'assurance augmente, et le spectacle offert est des plus appréciables.
Les photos évoquent à elles-seules la puissance de l'engin.
On le pensait lourd et lent... En fait, c'est un buggy rapide, puissant, maniable...
Ce qu'on allait pouvoir juger par nous-même en prenant en main la télécommande.
Au "volant", ce qui étonne, c'est d'abord le gabarit. La piste, parfaitement adaptée aux buggys 1/8ème thermique, semble d'un coup plus étroite...
C'est donc avec prudence qu'on met en mouvement le "Char".
Malgré la taille de l'engin, la prise en main est rapide. On s'est vite amusé et les premières glisses ne se sont pas fait attendre. Par contre, mettre en dérive une telle masse ne se fait pas sans précautions.
Il faut faire attention à l'inertie engendrée par le poids de l'engin.
Anthony a poussé la démo jusqu'à réaliser quelques jumps mémorables !
Ou "vols"... Après tout, notre pilote pratique aussi l'aéromodélisme, et certains sauts sont très... aériens !
Un exercice auquel on ne s'est pas osé. La bête vaut une fortune, pas question de prendre le risque de la casser.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe sur le marché des petits frêres au monstre, à partir du 1/24ème.
Tout aussi fun, ils sont plus pratique, moins encombrant et plus facile d'accès.
Un grand merci à Anthony pour cet instant "récréation" en sa compagnie.
On a pris énormément de plaisir à drifter différemment... On en redemande ! Le message est passé. :D
Et merci de nous avoir épargné l'étape nettoyage... ^^
Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site du fabricant : http://www.losi.com/