Si de nos jours, la plupart des voitures atteignent aisément 220 km/h, il fut un temps ou atteindre les 200 était un gage de vente certain. Dans les années 80, les records de vitesse visent des sommets, en particulier la barre fatidique des 300km/h. Dans cette course, les Européens domaines sans partage, mais de l'autre côté du Pacifique, une marque qui monte s'allie avec un préparateur mythique pour concurrencer les reines du milieu et s'installer eux aussi sur le trône des king of speed...
La Celica XX, le châssis A60, valeur sûre des années 80 ou comment associé confort et performance. HKS décide alors de travailler sur cette base afin d'atteindre les 300 afin de poursuivre une quête débutée par la 2000GT en 1966. Pour le tuner, ce n'est pas juste une question d'éthique, il faut aussi prouver que le turbo est une valeur certaine et fiable pour le futur de l'automobile japonaise, ce qui fera la différence face au reste du monde !
Sous le capot, un 5M-GEU Twin-Turbo ! Avec l'arrivée de l'injection et de l'électronique en général pour la plupart des modèles sports, les voitures à aspiration turbo se développe et permette des préparations jamais vue auparavant. Sur la M-300, deux Garrett T04B font office de mangeur d'air, sur ce point le 2.8 fait son affaire, HKS sort 600cv à 6500tr du 6 cyl, c'est juste colossale pour l'époque. Le couple se passe de commentaire avec 706nm ! Ce n'est plus de la poussé, c'est du décollage.
2 prototypes ont vu le jour avant la tentative finale. Un modèle presque stock et un second se rapprochant de la version définitive. Les premiers tests donnent 264km/h ce qui conforte HKS dans ces idées, maintenant il faut juste poussé !
1983, Le jour J arrive, la HKS M-300 est fin prête, Toyota réitère sur un terrain qu'ils ont déjà miné, mais c'était il y a longtemps, maintenant ce n'est plus 230km/h qu'il faut attendre, mais 300. Il faut que ce soit la première nippone à atteindre cette vitesse !
Record atteint, la HKS M-300 atteint 301.25 km/h ! La Celica devient la première japonaise à dépasser les 300 ! Cela pourrait de nos jours paraitre anodin, mais imaginez pour l'époque ! Ce record est bien plus qu'un simple score de tableau, désormais le turbo sera une véritable institution nippone et HKS deviendra désormais un maître en la manière et feront les prépas que nous connaissont tous !
Informations et Photos Celicasupra.com