"Avec quelle voiture peut-on drifter ?" et "Combien ça coûte ?"
La Mx5, petit cabriolet propulsion à moteur atmosphérique avant et disposant d'un chassis bien équilibré, offre de jolies atouts pour s'initier au Drift !...
En quelques lignes et photos, ce bref article se contente d'exprimer une approche de la discipline par rapport à une base, sans entrer dans les détails techniques liés à la voiture elle-même ou à la préparation poussée d'un véhicule uniquement dédié au Drift...
La Mazda Mx5 est une perle automobile ! Pour ceux l'ignorant, elle s'appelle Miata en Amérique, et Eunos Roadster (ou Masda Roadster) au Japon. Elle a littéralement réssucité la mode des Roadsters au début des années 90...
Sa première version, la NA, est apparue en 1989. Elle a été proposée avec 3 moteurs : initialement l'unique 1.6l 115ch, qui cèda sa place aux 1.6l 90ch et 1.8l 130ch.
Ses phares ronds escamotables lui vaudront le surnom affectueux de "Frog Eyes".
La seconde génération, la NB, apparait en 1998 (restylage en 2001).
Le gabarit n'évolue quasiment pas. La grosse différence visuelle concerne le passage des phares escamotables aux phares fixes. Certains lui accordent alors un air de petite Viper. Niveau motorisation, on a toujours le choix entre un 1.6l et un 1.8l de respectivement 110ch et 140ch.
Nous en sommes aujourd'hui à la 3ème version -NC- qui fut lancée en 2005, restylée en juin 2009.
Malgré l'évolution, Mazda parvient à limiter la hausse de poids de son Roadster !
De nouvelles motorisations sont proposées : 1.8l 126ch, et un moteur plus gros, le 2.0l 160ch.
A noter que cette version est proposée avec un toit rigide escamotable (plus lourd) ou une traditionnelle bâche.
Pour drifter, il n'en faut pas plus.
Quelques soit sa motorisation, sa puissance est suffisante pour s'amuser.
Sur le mouillé, ce sera bien sûr plus facile.
Sur le sec, il faudra un peu plus la brusquer.
Mais être légèrement sous motorisé, ça a un énorme avantage : ça fait progresser énormément la technique de pilotage.
Le pilote doit ainsi compenser un manque de puissance (relatif) par ses propres compétences derrière le volant : appel contre appel, freinage synchronisé pour délester l'arrière, frein à main, transfert de masse...
La Mx5 est donc une très bonne école pour acquérir de solides bases en Drift, sans se reposer sur une machine puissante et facile.
Pour vous en convaincre, on n'a pas du chercher bien loin l'exemple parfait :
Laurent Goupil, Champion de France 2011 du Drift Challenge au volant de sa Nissan S14, a fait ses débuts au volant de cette Mx5 NB !
Visuellement, les styles sont nombreux et variés : JDM, USDM, Rat's...
En Angleterre et aux USA, c'est une base plutôt courante. On peut en voir énormément évoluer sur les trackdays du week-end entre les mains d'amateurs passionnés. Certaines brillent même au plus haut niveau, dans les championnats nationaux.
Malheureusement, en France, ça reste une base confidentielle. Ce qui est regrettable, car le potentiel est réel.
D'autant plus que sur le marché de l'occasion, on en trouve à des prix très abordables. On ne vous parle même pas du marché des RHD en Angleterre : On en trouve quotidiennement pour 1000€ !
Elles ne sont pas toutes dans le même état, c'est certain.
Un ami vient de ramener une NA 1.8 quasiment d'origine, dans un état vraiment exceptionnel par rapport aux modestes quelques billets lachés... Une jolie affaire !
Mais considérons : 1000€ une base, 3/400€ de voyage et un bon road trip pour aller la chercher, et disons 1000-1500€ max de préparation sérieuse (Harnais, suspensions, et une paire de jantes de rechange)...
Au final, ça fait un ticket d'entrée pas bien cher pour s'initier -entre autres- au drift avec goût.
Bah oui, "entre autres". Car une Mx5 est pleine d'atouts, et d'arguments susceptibles de vous séduire, vous, et votre compagne.
C'est aussi une voiture qui se vit au quotidien grâce à une consommation raisonnable, qui permet de se balader agréablement en couple le week-end, décapoté, si il fait beau, de rouler occasionnelement sur piste le week-end, sans gros investissement...
Nous vous recommandons également l'ajout d'un vrai arceau, pas un modèle "juste pour faire beau".
C'est vraiment un gage de sécurité "au cas où" dont vous serez convaincu en découvrant certaines photos de Mx5 retournées...
Autre détail important. Certaines NA 1.6l rencontre un soucis moteur. Le soucis des "nez court" est longuement étudié sur le net et les forums.
Je suis sur que certains lecteurs finiront cet article en passant avec curiosité sur leboncoin ou quelques forums spécialisés... ^^