Toyota - Un retour au Mans plus qu'attendu

Une dizaine d'année se sont écoulés depuis que les mythiques TS020 ont raclé les hunaudières aux commandes des meilleurs pilotes nippons, notamment avec un certain Tsuchiya. En 2012, Toyota décide de revenir au Mans avec un modèle particulier dédié à un but précis, décimé la marque aux anneaux...
Parmi les monstres sacrées du Mans, les 787B et Gt-One ont marqué les esprits et permis aux marques nippones de s'asseoir sur le marché européen. Bien des années après, personne ne doute de la réputation de Toyota en matière de constructeur automobile, mais en matière de sportivité, de l'eau est passé sous les ponts après la fin des engagements du constructeur en WRC, en F1 et en Super GT sous l'emblème Toy.
Pour 2012, Toyota resurgit sans que personne ne s'y attende avec la TS030 ! Une descendante hybride qui fera ses premiers pas en compétition le 6 mai prochain à Spa. Un constat se fait, quand Peugeot s’arrête, Toyota revient.
Le bloc est un V8 3.4 hybrid conçu au Japon et le châssis est construit en Allemagne. Quant à savoir comment elle se débrouillera face à Audi, rendez-vous dans quelques mois avec Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima aux manettes.

Informations et Photos Burn-out.ca et Lemans.org