Drift Car Legend - Keisuke Hatakeyama Honda EF Drift Car

Voilà une petite dizaine d'année déjà que le drift s'est installé officiellement dans le monde du sport automobile et comme pour toutes les compétitions, on relève des modèles légendaires, certains ont eut les honneurs de passer dans Gran Turismo, d'autres ont terminé dans des musées comme la HKS Charger Mopar d'Hubinette ou bien la S15 de Taniguchi. Dans ce lot de légende, on en relève une qui marque particulièrement les esprits puisqu'il s'agit d'une Civic... une Civic partis drifté aux USA...
En même temps, voir une EF rapliquée pour combattre en drift, ça porte à confusion, mais il faut croire que Keisuke n'a peur de rien. Ce pilote est originaire du nord de l'archipel et lorsqu'il présente sa caisse au TAS 2004, c'est l’exaltation....

Après six mois de tests acharnés, direction les States et en particulier Irwindale dans le but d'écraser de la Nissan, mais je répète bien, ce n'est pas une FF passée en RWD, c'est bien une FF tout court. La base est une Gen 4 EF 1.3 auto payée 500 balles, la technique nippone du FF Drift s'approuve tout autant qu'elle se désapprouve. Pour les puristes, c'est pas envisageable, pour les autres, ce n'est pas du drift, après chacun son point de vue, mais quand on le voit rouler sur la piste c'est très impressionnant rien à voir avec tonton Paul qui tire un frein à main en R19.

Séduit par l'idée, Falken les contacts aussitôt, c'est un peu comme ça que cette enseigne c'est fait sa réputation. Il leur propose de participer au Falken Drift Showoff, même si Keisuke l'aurait bien voulu le but reste clair, ils peuvent faire du show, mais s'engagé en championnat avec serait bien trop risqué...

Pour les Américains, voir une Civic dans une manche de drift c'est comme voir Fonzie à la télé. Ils ne digèrent pas le principe du FF Drift, c'est vrai que c'est beaucoup plus techniques et moins fun que le drift classique, mais au Japon, il faut savoir que c'est une institution, il y a une catégorie kei cars dans quelques championnats et des vidéos de Civic en travers préparées spécialement pullulent sur Youtube.

Pour les specs, on retrouve un bloc d'Integra Type R de plus de 200cv sous le capot, de gros injecteurs, un collecteur ainsi qu'un train avant remanié et un FAM hydraulique obligatoire car on est sans arrêt la main dessus. Le tout pour moins de 900 kilos.

Pour ceux qui veulent la voir avant sa déco Falken, petite vidéo collector.


Information et Photos HondaTuning.